Gain convaincant du Rouge et Or sur Montréal
Volleyballmasculin samedi le 30 janvier 2016, 23:55
L’équipe masculine de volleyball du Rouge et Or a réussi sa rentrée hivernale au PEPS, l’emportant 3-1 sur les Carabins de Montréal samedi soir.
La troupe de l’entraîneur-chef Pascal Clément s’assurait ainsi le titre de champion de la saison régulière et ainsi de jouer le premier match de la finale du RSEQ à domicile.
« Une victoire, c’est une victoire. On est bien contents, en plus que c’était une soirée particulière avec l’hommage aux anciens du club. Au niveau du volley, on était un peu en-dessous. On a travaillé plusieurs choses à l’entraînement cette semaine, dont les services et les réceptions, mais ça a été fort décevant ce soir », a lancé Clément.
« Avec quatre services consécutifs manqués au troisième set, ça donne le ton de notre performance en termes de discipline. J’imagine que si ça avait été un match de hockey, on aurait vu le banc de punitions souvent, car on a été très indisciplinés », a imagé le pilote lavallois.
Le Club de volleyball Rouge et Or a en effet profité de ce programme double pour hisser au plafond de l’Amphithéâtre-gymnase Desjardins-UL les cinq bannières de championnat canadien remportées par les équipes de volleyball lavalloises au fil des ans. Plusieurs anciens du club étaient d’ailleurs présents pour l’occasion.
Inspirés par ces anciennes gloires, les Lavallois ont rapidement pris le contrôle du match au premier set, qu’ils menaient 5-1 puis 9-4. Mais les Carabins revenaient de l’arrière et l’égalité était créée à 10-10. Devant 16-15 au temps mort technique, le Rouge et Or marquait cependant neuf des 14 points suivants pour remporter la manche 25-20.
Les Bleus se forgeaient à leur tour une légère avance au second engagement, de 4-1 d’abord, puis de 11-5 et de 16-9 à la pause obligatoire. Les locaux n’étaient jamais en mesure de remonter, concédant la manche 25-20.
Le troisième set était des plus serrés, chacune des équipes s’échangeant la tête. Ce sont les Carabins qui arrivaient en premier à la pause technique, à 16-15. Mais Laval voulait bien faire dans ce premier match de l’hiver devant ses partisans. À 19-19, les hommes de Pascal Clément gagnaient six des neuf échanges subséquents et prenaient les commandes de la rencontre, 2-1.
Déterminés à mettre fin au suspense, les Lavallois s’évadaient au tournant du quatrième. En avant 10-8, Laval survolait le terrain et se forgeait des avances de 16-9, puis de 21-12, en route vers un gain facile de 25-15.
Vicente Parraguirre a été le meilleur en attaque côté lavallois avec 19 frappes marquantes. Le joueur de centre Jean-Philippe Desjardins en a 12. Le libéro Vincent Thibault-Bernier a relevé 13 ballons en défensive, dont plusieurs de façon spectaculaire.
Le Rouge et Or affrontera successivement Sherbrooke et Montréal sur la route au cours des deux prochaines semaines, avant de revenir compléter sa saison régulière au PEPS contre le Vert & Or le 13 février à 19h.