Gabrielle Lapointe choisie au sein du Top 8 académique de SIC

Soccerféminin mercredi le 19 octobre 2016, 14:29

Sport interuniversitaire canadien (SIC) a fièrement dévoilé mercredi l’identité des étudiants-athlètes sélectionnés au sein de son « Top 8 académique » pour la saison 2015-2016 et Gabrielle Lapointe, du Club de soccer féminin Rouge et Or, en fait partie.

L’étudiante au doctorat en médecine, qui dispute actuellement sa cinquième saison dans l’uniforme lavallois, est la première membre du programme Rouge et Or à mériter cet honneur depuis la joueuse de rugby Marie-Pier Pinault-Reid, également étudiante en médecine, en 2012.

Chaque année, un nombre croissant d’étudiantes et étudiants athlètes de SIC méritent le statut d’étoiles académiques canadiennes après avoir conservé une moyenne de 80% ou plus au cours d’une année d’études tout en ayant porté les couleurs de l’une des équipes sportives de leur université. Parmi ces individus exceptionnels, une étudiante et un étudiant provenant de chacune des quatre associations régionales de SIC sont retenus annuellement au sein du « Top 8 ».

Gabrielle Lapointe a connu une année faste en 2015-2016, tant sur le terrain que sur les bancs d’école. À preuve, elle s’est mérité le prix Jean-Marie de Koninck du mérite académique au Gala Rouge et Or en avril dernier, après avoir notamment maintenu une moyenne de 4,09 sur 4,33 dans ses études.

Sur le plan sportif, les exploits de la native de Montmagny sont également éloquents. Gabrielle a représenté le Canada aux Universiades de Gwangju, en Corée du Sud, à l’été 2015. La formation a unifoliée a terminé au quatrième rang, une performance historique. Au Québec, la milieu de terrain s’est taillé une place sur la première équipe d’étoiles du RSEQ lors des saisons d’automne 2015 et d’hiver 2016, en plus d’être élue sur la formation étoilée du Championnat canadien en novembre dernier, où Laval a décroché le bronze.

« Gabrielle Lapointe est une joueuse qui a beaucoup de caractère et de détermination », indique l’entraîneur-chef du Club de soccer féminin Rouge et Or Helder Duarte. « En plus d’être une joueuse exceptionnelle, elle est aussi une étudiante exceptionnelle, et elle est la seule joueuse que j’ai dirigée en 22 ans qui a réussi à jouer pendant cinq ans et à poursuivre des études de médecine en même temps. De plus, elle a réussi à le faire en étant la meilleure sur le terrain et sur les bancs d’école. C’est un exemple extraordinaire pour les jeunes, car  elle démontre qu’à force de travail et de ténacité on peut réussir. »

Les heureux élus seront honorés à Ottawa le 8 novembre, alors que Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, procédera à la remise de la troisième Mention d’honneur du gouverneur général pour l’excellence sportive et académique aux huit récipiendaires, lors d’une cérémonie à Rideau Hall, sa résidence officielle.

Étudiants-athlètes du Rouge et Or choisis sur le top 8 académique de SIC

• 2015-2016 : Gabrielle Lapointe, soccer