Frédérique Labbé : première championne en simple du Rouge et Or depuis 2016

Badmintonmixte lundi le 13 mars 2023, 10:35

Pour la première fois depuis 2016, la championne en simple du RSEQ porte les couleurs du Rouge et Or !

Frédérique Labbé a été couronnée ce week-end au Championnat RSEQ individuel et par équipe mixte en défaisant Alexandra Bélanger, de l’UQAM, en deux manches de 21-18 et 21-11 en grande finale. Elle devient ainsi la première championne lavalloise en simple depuis Stéphanie Pakenham, il y a sept ans.

Pour atteindre la finale, Labbé a notamment défait deux joueuses des Carabins en trois matchs. Deux de ses trois victoires sont survenues à la limite des trois manches, dont un gain in extremis de 21-17, 18-21 et 21-18 lors du premier tour. Daphnée Vollant a également connu sa meilleure performance avec le Rouge et Or en atteignant la ronde quart de finale.

Chez les messieurs, Mathieu Morneau remporte sa deuxième médaille provinciale en simple en carrière avec le Rouge et Or, avec le bronze. Il avait remporté l’argent en 2020 avant de devoir faire l’impasse sur le tournoi l’an dernier. Deuxième favori du tableau principal, Morneau s’est incliné en deux manches de 24-26 et 14-21 en demi-finale, devant l’éventuel champion Amir Jabbari. À son dernier tournoi provincial avec le Rouge et Or, Pascal Roy-Grégoire a vu sa route se terminer en trois sets lors de son match de quart de finale.

Morneau a ajouté une seconde médaille à sa collection en remportant l’argent, avec son coéquipier Samuel Doucet, en double masculin. La paire lavalloise avait atteint la finale sans avoir échappé le moindre set, amorçant même la demi-finale en enlevant la première manche 21-4.

Frédérique Labbé a imité Morneau en remportant une deuxième médaille, le bronze cette fois, en double féminin. Labbé et sa partenaire Maëlie Gélinas se sont inclinées en demi-finale contre les premières favorites, éventuelles championnes du tournoi.

Par équipe mixte, le Rouge et Or a profité des victoires de Gélinas en simple féminin et des duos Labbé-Mercier et Morneau-Doucet en double pour se sauver avec la médaille de bronze devant McGill.  Les protégés de Chantal Jobin s’étaient inclinés de façon crève-cœur devant les Citadins de l’UQAM en demi-finale.