François Vachon-Marceau succède à Kévin Rouet

Rugbyféminin mardi le 30 août 2022, 12:29

Adjoint au sein de l’équipe de rugby depuis 2019, François Vachon-Marceau devient l’entraîneur-chef du Rouge et Or, un poste laissé vacant après la promotion de Kévin Rouet aux commandes de la formation nationale.

Acolyte des trois dernières années de Rouet avec le Rouge et Or, François Vachon-Marceau occupera ces fonctions sur une base intérimaire pour la prochaine saison. L’ancienne étudiante-athlète du Rouge et Or de 2015 à 2019, Anne-Charlotte Beaulieu, voit également ses responsabilités augmenter, elle qui avait joint le groupe d’entraîneurs au terme de sa carrière de joueuse.

Les deux ont notamment contribué à la saison parfaite du Rouge et Or au sein du RSEQ en 2021, qui a culminé par une troisième place au Championnat U SPORTS.

« Je suis extrêmement fière de pouvoir compter sur une relève d’aussi grand talent à l’intérieur même du Club. Le départ de Kévin pour l’équipe nationale montre la grande qualité de notre programme. L’émergence de François et d’Anne-Charlotte prouve que le Club repose sur des fondations solides. »

• Leta Stoko, président du Conseil d’administration du Club de rugby Rouge et Or.

Une saison plus tôt, en 2019, Vachon-Marceau, comme adjoint, et Beaulieu, comme étudiante-athlète, avait joint leurs efforts pour remporter le premier titre national d’une université québécoise.

Entraîneur-chef des équipes féminines de rugby du Cégep Garneau jusqu’à la saison dernière, François Vachon-Marceau mise sur une solide expérience, autant au niveau scolaire que civil. Il dirige diverses formations du Club de rugby de Québec en plus d’être impliqué avec Rugby Québec.

« C’est un défi vraiment excitant avec un groupe de filles que je connais bien. J’ai vu la majorité de ces étudiantes-athlètes progresser depuis plusieurs années. Je suis fier de poursuivre le travail de Kévin. Le Rouge et Or est rendu une puissance nationale et tout en misant sur la continuité, je vais y apporter ma touche et ma couleur! »

• François Vachon-Marceau, entraîneur-chef par intérim.

Recrue de l’année au Canada en 2014, Anne-Charlotte Beaulieu a terminé sa carrière de joueuse en 2019 en étant nommée sur la première équipe d’étoiles au Québec, sur la seconde au pays ainsi que sur la formation d’honneur du Championnat canadien U SPORTS. Étudiante en Administration des affaires, elle a complété un MBA en Gestion stratégique de projets lors de son séjour à l’Université Laval.

Lors de ses dernières années avec le Rouge et Or, Anne-Charlotte Beaulieu s’était beaucoup impliquée dans l’enseignement du rugby aux jeunes de la relève.

Rappelons que ces mouvements de personnel étaient devenus nécessaires après le départ de Kévin Rouet, en mars dernier. Entraîneur-chef du Rouge et Or de 2017 à 2022, Rouet a été nommé dans les mêmes fonctions avec l’équipe féminine canadienne de rugby à 15, qui prendra notamment part à la Coupe du Monde, en Nouvelle-Zélande, en octobre prochain.