François Vachon-Marceau est l’entraîneur de l’année au pays!

Rugbyféminin jeudi le 2 novembre 2023, 20:01

Parfait en saison régulière depuis son entrée en poste il y a deux ans, François Vachon-Marceau a été récompensé jeudi soir lors du banquet annuel en marge du Championnat U SPORTS. Il est l’entraîneur de l’année au Canada, le troisième à recevoir ce titre dans l’histoire du Rouge et Or après Bill McNeil en 2005 et Kévin Rouet en 2019.

Après avoir tout raflé les titres possibles en 2022, Vachon-Marceau a mené son équipe à une autre fiche parfaite de 6-0 lors de la présente saison régulière. Lors de cette incroyable séquence, le Rouge et Or a marqué 354 points contre seulement 22 concédés.

Vachon-Marceau, également entraîneur de l’année au Québec à ses deux premières campagnes, devient le 10e entraîneur de la conférence à mériter le plus prestigieux honneur au pays.

En plus de Vachon-Marceau, cinq étudiantes-athlètes ont été honorées pour leur travail lors de cette soirée de reconnaissance.

Corinne Fréchette et Laura Guay font partie de la première équipe d’étoiles canadiennes. C’est la troisième fois en autant de saisons avec le Rouge et Or que Fréchette reçoit cette distinction. Guay, athlète par excellence au Québec en 2023, figure pour la première fois sur cette prestigieuse liste.

Audrey Champagne, Cécile Leclerc et Anne-Frédérique Simard ont également trouvé place sur la seconde équipe d’étoiles canadiennes. Champagne, joueuse par excellence du Championnat canadien en 2022, a réussi un botté de conversion critique mercredi soir lors de la victoire de 7-5 du Rouge et Or lors du match de quart de finale du Championnat U SPORTS au Stade TELUS-Université Laval.