François Bourque quitte son poste d’entraîneur-chef

Ski Alpinmixte jeudi le 2 avril 2015, 9:29

Un peu moins de deux ans après son entrée en fonction, François Bourque démissionne de son poste d’entraîneur-chef du Club de ski alpin Rouge et Or pour des raisons personnelles.

Bourque s’était joint au programme d’excellence en décembre 2012 à titre d’entraîneur adjoint pour une saison, avant de succéder à Vincent Lavoie comme instructeur-chef de la formation lavalloise environ six mois plus tard. L’ancien skieur sur le circuit de la Coupe du monde évoque des contraintes professionnelles pour expliquer son départ.

« Ma conjointe et moi sommes propriétaires d’une compagnie en pleine expansion qui nous demande beaucoup de temps. Le poste d’entraîneur-chef du Rouge et Or est un emploi à temps partiel qui devient un temps plein à l’hiver. Comme je n’aime pas faire le travail à moitié et que je ne veux pas pénaliser les étudiants-athlètes, j’ai décidé de passer le flambeau », explique François Bourque.

Sous la gouverne du natif de New Richmond en Gaspésie, le Rouge et Or n’aura pas réussi à rafler de bannières, mais aura aidé au développement de skieurs d’élite sur le circuit universitaire. Simon-Claude Toutant est le double champion individuel en titre, tandis qu’Ève Routhier a remporté la palme chez les dames en 2015. Les deux ont d’ailleurs également bien fait aux Universiades de Grenade, en Espagne, Routhier grimpant même sur le podium avec une médaille de bronze au slalom.

Au-delà des résultats sur les pistes, Bourque se dit fier d’avoir réussi à créer un esprit d’équipe « qui n’existe pas habituellement dans ce sport individuel. Il y a une démarcation entre le talent d’un skieur et celui d’un autre dans une équipe universitaire, et de mixer tous ces jeunes ensemble est un défi. Je crois qu’on a fait du bon travail, et c’est positif de voir que le ski aide certains jeunes au point de vue des études », lance-t-il.

« Je salue l’ouverture de François à la réalité des étudiants-athlètes universitaires. De par son passage au sein du Rouge et Or, le Club de ski alpin a gagné en crédibilité. Nous sommes fiers d’avoir pu compter sur un passionné de sa trempe », affirme le directeur adjoint du Service des activités sportives et responsable du programme Rouge et Or Gilles Lépine.

« L’expérience de François au sein de l’équipe canadienne a sans aucun doute stimulé les troupes.  Nos étudiants-athlètes ont eu droit aux meilleurs trucs d’un pro tant sur neige que dans la tête.  C’était précieux et ça a donné d’excellents résultats! », déclare la présidente du comité administratif du Club de ski alpin Rouge et Or Paule-Anne Morin. « Sa contribution au Club a été aussi très significative pour l’évolution du circuit universitaire à un niveau entièrement FIS, nous permettant de franchir une nouvelle étape vers l’excellence du circuit.  Nous lui en sommes très reconnaissants », a-t-elle ajouté.

François Bourque se dit lui aussi reconnaissant envers le Rouge et Or qui l’a aidé à faire le pont entre sa carrière de skieur et sa nouvelle vie professionnelle loin des pentes de ski. « Le professionnalisme du Rouge et Or, tant du côté du comité administratif du Club de ski alpin que de l’Université Laval, est exemplaire. Je leur souhaite que du bien pour le futur. »

Un futur que Bourque voit d’un bon œil. « Le travail fait au cours des huit dernières années est impressionnant. On attire de plus en plus d’athlètes de haut niveau, on est capable de garder ici nos Québécois plutôt que de les laisser s’expatrier aux États-Unis. Si l’on continue sur cette lancée, le calibre universitaire qui s’est grandement amélioré ces dernières années ne peut que continuer à progresser. »

Le processus de recherche du successeur de François Bourque est en cours. Le Club de ski alpin Rouge et Or espère dénicher son nouvel entraîneur-chef d’ici un mois.