Fortier et Desloges recrue et entraîneur de l’année au pays

Soccerféminin mercredi le 9 novembre 2022, 14:29

À l’aube du début du Championnat de soccer féminin U SPORTS présenté par Groupe Océan, les étudiantes-athlètes les plus méritantes de la saison 2022 ont été honorés mercredi dans le cadre du banquet des étoiles canadiennes. Le Rouge et Or a bien figuré lors de cette soirée présentée à l’Hôtel Le Concorde-Québec, alors que la milieu Léa-Jeanne Fortier a été choisie recrue de l’année au Canada, tandis que David Desloges a été sacré entraîneur de l’année au pays.

Léa-Jeanne Fortier prend également place sur la première équipe d’étoiles U SPORTS ainsi que sur l’équipe d’étoiles des recrues. La gardienne Myriam Labrecque a quant à elle été choisie sur la seconde formation étoilée canadienne.

Léa-Jeanne Fortier a littéralement pris d’assaut le soccer universitaire du RSEQ en 2022, terminant en tête de la conférence avec 7 buts et 12 points. Le milieu de terrain a également été élu joueuse du match à trois reprises. Fortier, une étudiante en Droit à l’Université Laval, a marqué les deux buts du Rouge et Or en séries éliminatoires : le but gagnant contre McGill dans une victoire de 1-0 en demi-finale et le seul but dans une défaite de 2-1 en finale du RSEQ contre Montréal.

À sa quatrième année à la barre du Rouge et Or, David Desloges a mené sa troupe à une fiche étincelante de 10 victoires, une défaite et trois matchs nuls, bonne pour le deuxième rang du RSEQ. Le système de Desloges a contribué aux exploits autant offensifs que défensifs de l’équipe, qui a marqué 27 buts et n’en a alloué que 8 en 14 matchs. Fait d’armes à souligner, sous sa gouverne, Laval a réussi à balayer ses grands rivaux des Carabins de Montréal en saison régulière pour la première fois en près de 20 ans.

Myriam Labrecque n’a pas subi la défaite en saison régulière, cumulant une fiche de 7 victoires et 2 matchs nuls. La gardienne de cinquième année a réussi 4 blanchissages et maintenu une moyenne de 0.47 but alloués par match.

Les Thunderbirds en ouverture de championnat canadien
Les Lavalloises joueront leur premier match du Championnat U SPORTS présenté par Groupe Océan ce jeudi à 18h30 au Stade TELUS-Université Laval contre les Thunderbirds de l’Université de la Colmbie-Britannique, les champions de la conférence Canada Ouest et premières têtes de série. En cas de victoire, le Rouge et Or jouera en demi-finale canadienne vendredi, toujours à 18h30, contre le gagnant de l’affrontement quart de finale entre York et Cap-Breton.

Si jamais la formation de David Desloges subissait un revers jeudi, elle jouerait dès le lendemain, à 13h30, en demi-finale consolation contre le perdant du duel mentionné ci-haut. Il sera possible de suivre toutes les parties du Rouge et Or en direct et ce gratuitement sur U SPORTS.ca