Fortier et Desloges recrue et entraîneur de l’année au pays
Soccerféminin mercredi le 9 novembre 2022, 14:29
À l’aube du début du Championnat de soccer féminin U SPORTS présenté par Groupe Océan, les étudiantes-athlètes les plus méritantes de la saison 2022 ont été honorés mercredi dans le cadre du banquet des étoiles canadiennes. Le Rouge et Or a bien figuré lors de cette soirée présentée à l’Hôtel Le Concorde-Québec, alors que la milieu Léa-Jeanne Fortier a été choisie recrue de l’année au Canada, tandis que David Desloges a été sacré entraîneur de l’année au pays.
⚽️🚺 Ce moment quand ta coéquipière est élue recrue de l’année au Canada! #GoLaval pic.twitter.com/Wie7FhvGlG
— Rouge et Or (@rougeetor) November 10, 2022
⚽️🚺 Ce moment quand ton coach est élue entraîneur de l’année au Canada! #GoLaval pic.twitter.com/TVVsKaohJj
— Rouge et Or (@rougeetor) November 10, 2022
Léa-Jeanne Fortier prend également place sur la première équipe d’étoiles U SPORTS ainsi que sur l’équipe d’étoiles des recrues. La gardienne Myriam Labrecque a quant à elle été choisie sur la seconde formation étoilée canadienne.
Léa-Jeanne Fortier a littéralement pris d’assaut le soccer universitaire du RSEQ en 2022, terminant en tête de la conférence avec 7 buts et 12 points. Le milieu de terrain a également été élu joueuse du match à trois reprises. Fortier, une étudiante en Droit à l’Université Laval, a marqué les deux buts du Rouge et Or en séries éliminatoires : le but gagnant contre McGill dans une victoire de 1-0 en demi-finale et le seul but dans une défaite de 2-1 en finale du RSEQ contre Montréal.
⚽️🚺 La réaction de la recrue de l’année @USPORTS_Soccer @USPORTSca Léa-Jeanne Fortier #GoLaval pic.twitter.com/cOCI1RVacU
— Rouge et Or (@rougeetor) November 10, 2022
À sa quatrième année à la barre du Rouge et Or, David Desloges a mené sa troupe à une fiche étincelante de 10 victoires, une défaite et trois matchs nuls, bonne pour le deuxième rang du RSEQ. Le système de Desloges a contribué aux exploits autant offensifs que défensifs de l’équipe, qui a marqué 27 buts et n’en a alloué que 8 en 14 matchs. Fait d’armes à souligner, sous sa gouverne, Laval a réussi à balayer ses grands rivaux des Carabins de Montréal en saison régulière pour la première fois en près de 20 ans.
⚽️🚺 La réaction de l’entraîneur de l’année @USPORTS_Soccer @USPORTSca David Desloges #GoLaval pic.twitter.com/9HVzA14TQk
— Rouge et Or (@rougeetor) November 10, 2022
Myriam Labrecque n’a pas subi la défaite en saison régulière, cumulant une fiche de 7 victoires et 2 matchs nuls. La gardienne de cinquième année a réussi 4 blanchissages et maintenu une moyenne de 0.47 but alloués par match.
Les Thunderbirds en ouverture de championnat canadien
Les Lavalloises joueront leur premier match du Championnat U SPORTS présenté par Groupe Océan ce jeudi à 18h30 au Stade TELUS-Université Laval contre les Thunderbirds de l’Université de la Colmbie-Britannique, les champions de la conférence Canada Ouest et premières têtes de série. En cas de victoire, le Rouge et Or jouera en demi-finale canadienne vendredi, toujours à 18h30, contre le gagnant de l’affrontement quart de finale entre York et Cap-Breton.
Si jamais la formation de David Desloges subissait un revers jeudi, elle jouerait dès le lendemain, à 13h30, en demi-finale consolation contre le perdant du duel mentionné ci-haut. Il sera possible de suivre toutes les parties du Rouge et Or en direct et ce gratuitement sur U SPORTS.ca