FINALE RSEQ | Un 12e titre de suite pour le Rouge et Or!

Volleyballmasculin samedi le 11 mars 2017, 23:41

Poussés à la limite par les Carabins, les volleyeurs du Rouge et Or ont répondu de façon éclatante lors du match ultime de la finale du RSEQ, balayant en trois manches les rivaux montréalais pour mettre la main sur une 12e bannière provinciale de suite samedi soir au PEPS.

Devant une foule électrisante, les hommes de Pascal Clément n’ont laissé aucune chance à leurs opposants, qui n’ont pratiquement jamais eu l’avance dans une manche, les trois se terminant par un score de 25-21, 25-21 et 25-22. Laval remporte la série finale 2-1 et se qualifie ainsi pour le Championnat canadien U SPORTS qui sera disputé la semaine prochaine à l’Université de l’Alberta, à Edmonton.

« On se dit toujours, à un moment donné, la statistique va jouer contre nous. On se met beaucoup de pression et à la fin c’est un soulagement. Un soulagement d’en avoir gagné un autre, d’avoir repoussé la limite, d’avoir relevé un défi contre une équipe de très grande qualité », s’est exclamé l’entraîneur-chef Pascal Clément, qui remportait ainsi son 22e titre en 25 saisons à la barre de l’équipe.

« Je suis très heureux pour nos finissants, qui bouclent la boucle. Vincent Thibault-Bernier et Bruno Lortie, les derniers de l’édition championne nationale 2013, et Frédéric Bolduc qui est arrivé un an après. Ce sont de fiers compétiteurs. »

Capitaine de l’équipe, Vincent Thibault-Bernier était fier de l’exploit accompli. « L’autre équipe, leur seul objectif de saison, c’est de battre Laval. Nous autres, c’est vraiment de maintenir les standards et de performer parce que notre objectif, c’est le Championnat canadien. Le championnat provincial est une étape et je pense qu’on a le talent pour le faire. »

Soulevé par la brillante foule du PEPS, le Rouge et Or a débuté le match en lion. De superbes récupérations défensives, dont une d’anthologie de Vincent Thibault-Bernier, et des attaques puissantes de Vicente Parraguirre ont permis à Laval de marquer les quatre premiers points du match. Les Carabins se sont approchés, sans jamais réussir à devancer l’équipe locale. En tête 16-13 à la mi-manche, le Rouge et Or a conservé son momentum jusqu’à la fin de la manche, qu’il a remporté 25-21.

Même scénario à la deuxième manche. Bon départ des Lavallois, mais cette fois la bataille est plus féroce. Les Carabins s’approchent à un point du Rouge et Or, qui réussit toujours à distancer ses rivaux. L’avance de 16-13 au temps mort technique ne s’est pas effritée, en route vers une autre victoire de 25-21. Les Rouges ont été encore plus convaincants en début de troisième set, se forgeant une avance de 10-4. Montréal est revenu pour rendre la chose excitante, mais encore une fois, sans jamais menacer l’avantage de la troupe de Pascal Clément qui commençait à peser lourd. Vicente Parraguirre est venu mettre la touche finale avec sa 25e attaque marquante, la plus importante du match.

Le Rouge et Or quitte mercredi matin vers Edmonton, et devrait connaître lundi l’identité de son adversaire en quart de finale vendredi prochain.

Meneurs du Rouge et Or
Attaques marquantes : Vicente Parraguirre 25, Bruno Lortie 11