FINALE RSEQ | Les Carabins forcent la présentation d’un troisième match
Volleyballmasculin vendredi le 10 mars 2017, 22:38
Les volleyeurs du Rouge et Or ont loupé l’opportunité de rafler un 12e titre de suite du RSEQ, vendredi, eux qui ont essuyé un revers de 3 à 2 face aux Carabins à Montréal.
La série finale deux de trois est donc poussée à la limite, et le troisième et ultime affrontement aura lieu samedi soir, 19h, à l’Amphithéâtre Desjardins-UL du PEPS.
Dans une rencontre qui ressemblait drôlement à celle disputée il y a moins d’une semaine à Québec, qui s’était aussi décidée en cinq manches, le Rouge et Or n’a pu s’imposer malgré un spectaculaire retour lors du second set.
« Ce fut un match difficile où le momentum a basculé d’un côté comme de l’autre tout au long de ce marathon. Nous avons assurément manqué de patience et d’opportunisme. Bref, demain, c’est le seul match qui compte », a dit le pilote lavallois Pascal Clément, en quête d’un 22e titre provincial depuis qu’il est à la barre du club.
Les Rouges ont bousillé des priorités de 8-4 et 17-13 au premier engagement, laissant finalement filer la manche 25-23.
Inspirés par cette victoire, les Carabins ont accentué la pression au deuxième set, qu’ils menaient largement par 20-11. C’est alors que le déclic est survenu côté lavallois. Avec Gabriel Araya Menares au service, les hommes de Pascal Clément alignaient six points de suite. Puis, à 21-17, Laval parvenait à niveler le score à 21 partout. Le vent avait changé de côté, et le R et O égalisait la rencontre avec un gain de 25-23.
Laval arrivait à se détacher tôt au troisième et réussissait à maintenir cette avance tout au long de la manche, que les visiteurs remportaient 25-19.
Si les deux clubs s’échangeaient les points au début de la quatrième, ce sont les Bleus qui se séparaient au milieu de l’engagement. Alors que le pointage était de 12-12, Montréal se mettait à piler les points, jusqu’à prendre des priorités de 16-13, 19-15 et 23-18. La suite n’était que formalité, et la rencontre était une fois de plus poussée à la limite.
Les jabs étaient lancés de part et d’autre au cinquième. Au milieu de la manche, toujours pas de favori, alors que le score était de 7-7. Puis, les Carabins tentaient une échappée, rattrapée par Laval juste à temps, à 13-13. Le Rouge et Or obtenait une balle de championnat à 15-14, puis une autre à 16-15, chaque fois reprise par Montréal, qui mettait un terme à la rencontre sur un score de 18-16.
Meneurs du Rouge et Or
Attaques marquantes : Vicente Parraguirre Villalobos 26, Bruno Lortie 12
As : Quatre joueurs à 1
Récupérations défensives : Vincent Thibault-Bernier 17
Blocs : Hugo Léger 1 solo, 7 assistés; Bruno Lortie 3 solo, 3 assistés