Finale RSEQ // Le Rouge et Or balaie Montréal et remporte un 34e titre de conférence

Volleyballmasculin samedi le 9 mars 2019, 22:18

Les volleyeurs du Rouge et Or n’ont pas perdu de temps, samedi soir au PEPS. Après avoir étiré la sauce jusqu’en cinquième manche la veille, les Lavallois ont évincé les Carabins de Montréal en trois sets pour ainsi reprendre la bannière du RSEQ qu’ils avaient perdue aux mains des Bleus il y a un an.

Il s’agissait d’un 34e titre de conférence dans la riche histoire du Rouge et Or volleyball, l’équipe la plus titrée du programme d’excellence de l’Université Laval. Les Rouges ont soulevé la bannière québécoise 12 fois d’affilée entre 2006 et 2017. Puis, l’an dernier, ils ont échappé le titre face aux Carabins. Une défaite qui les privait d’une participation au championnat national pour la première fois en 21 ans.

En vertu de cette victoire, la troupe de Pascal Clément entrera maintenant au Championnat U SPORTS présenté par l’Hôtel Universel Québec non seulement en tant qu’équipe hôtesse, mais surtout en tant que championne du RSEQ, un titre qui devrait lui permettre un meilleur rang lors du classement pré-tournoi, dimanche soir.

Ce qu’ils ont dit
« On a réglé ça promptement! Je suis un peu à court de mots, mais soulagé en même temps! Je trouvais qu’on était en contrôle du match, mais des fois je trouvais qu’on niaisait un peu. Je ne voulais pas que ça bascule. Le mot d’ordre était de rester patient, peu importe ce qui se passait. Je suis content pour toute l’équipe, et une pensée particulière pour ceux dont c’est le premier championnat de conférence. »

« Quand tu veux gagner des championnats, il faut que tu en aies vécu. C’est bénéfique pour la confiance, pour la préparation, pour la façon d’aborder le tournoi canadien. »

« C’est une reconquête. Je l’ai vécu souvent, et on a le goût que ça recommence vite! On n’a pas le goût que ça sèche pendant deux ans. Je suis privilégié d’avoir pu surfer sur ce plaisir d’être champion de conférence. »

– Pascal Clément, entraîneur-chef

« Je suis extrêmement content. C’est difficile de comparer chaque année, mais le retour en tant que champions, c’est incroyable. On a travaillé tellement fort cette année, on l’a mérité. »

« Quand tu perds quelque chose, tu te rends compte du sentiment que ça te procurait quand tu ne l’as plus. Le fait d’avoir perdu l’an passé nous a fait vouloir encore plus gagner cette année. Je suis très fier de faire partie de cette équipe. »

Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos

L’histoire du match
La première manche était des plus serrées. À partir de 12-12, les équipes s’échangeaient les points, jusqu’à ce que Laval prenne une courte avance de 23-20 en fin de manche. Les locaux capitalisaient, prenant le set 25-21.

Plus la seconde manche avançait, plus les Rouges étaient confortables, se forgeant une priorité de 16-10 au temps mort technique. Mais les visiteurs étaient coriaces, et remontaient jusqu’à 21-21. Une fois de plus, le R et O trouvait le moyen de filer avec l’engagement, 25-22.

Le troisième était un copié-collé du second. Laval était devant 16-10, mais Montréal se battait avec l’énergie du désespoir, jusqu’à 22-21 en faveur des Lavallois. Décidé à mettre un terme aux hostilités, le Rouge et Or se sauvait avec le titre sur une frappe payante d’Alexandre Obomsawin.

La statistique du match
Obomsawin a été performant en attaque avec 15 frappes marquantes. En défensive, c’est aussi lui qui a relevé le plus de ballons avec huit.

À venir
Prochain match: Vendredi 15 mars, 20h (Quart de finale du Championnat U SPORTS)
Adversaires: À déterminer
Endroit: Amphithéâtre Desjardins-UL (billets)