Finale RSEQ : Laval échappe le 1er match malgré une belle bataille

Volleyballféminin vendredi le 6 mars 2020, 21:08

L’équipe féminine de volleyball Rouge et Or a livré tout un combat aux Carabins vendredi soir au CEPSUM, mais l’Université de Montréal a trouvé les solutions au bon moment, remportant le premier match de la finale provinciale par la marque de 3-1.

On a bien cru que le duel entre les éternels rivaux allait se rendre à la limite, le Rouge et Or détenant une balle de manche à 24-23 au quatrième set. Les Bleus ont toutefois remporté les deux points suivants pour mettre un terme à cette rencontre et prendre les devants 1-0 (25-16, 20-25, 25-22, 26-24) dans cette série deux de trois qui se transporte maintenant au PEPS de l’Université Laval ce samedi à 18h pour la partie numéro deux.

Passer proche, c’est d’ailleurs un peu l’histoire du match. Outre la première manche remportée relativement aisément par Montréal, les trois autres ont été âprement disputées. Lors du troisième set, des as opportuns d’Élizabeth Cavan et de Béatrice Lamarche ont rapproché le Rouge et Or à 21-20 et 23-22, mais là encore, les Carabins ont tenu bon.

La troupe de Danny Da Costa n’a toujours pas réussi à vaincre l’UdeM cette saison, ayant échappé les quatre parties en saison régulière. Il y a donc plus d’un an (23 février 2019 en demi-finale du RSEQ au PEPS) que Laval a battu Montréal.

Le match en chiffres

• Anne-Sophie Tanguay a connu un excellent match au filet, cumulant l’impressionnant total d’un bloc solo et huit assistés, en plus de neuf attaques marquantes grâce à un pourcentage de réussite de .421;
  • Marianne St-Aubin (11 attaques marquantes) est la seule Lavalloise à avoir franchi la dizaine de frappes payantes;
  • La joueuse par excellence au Québec Maud Chapleau n’a récolté que six attaques marquantes, mais a contribué avec quatre as et 12 ballons relevés, deux sommets d’équipe;
  • Dans le camp adverse, Adryanna Dorismond-Rodrigue a été responsable de 19 points des siennes grâce à 13 attaques marquantes, quatre as et autant de blocs assistés.

Les mots de l’entraîneur
« L’énergie était bonne, mais ce sont de petites erreurs à des moments inopportuns qui nous ont fait mal ce soir. Particulièrement au quatrième set alors qu’on avait l’avance et qu’on a fait des fautes directes. Je crois que certaines filles essayaient de trop en faire. Il faut revenir au jeu simple, reconnaitre les situations et ne pas forcer le jeu. Si l’on veut passer au travers demain, il faudra qu’on soit discipliné. »

Danny Da Costa
Entraîneur-chef du Rouge et Or