Finale RSEQ | Les Carabins balayent le Rouge et Or pour remporter le titre

Volleyballféminin samedi le 10 mars 2018, 21:59

La partie avait pourtant très bien débuté pour l’équipe féminine de volleyball Rouge et Or, qui luttait pour sa survie samedi soir au PEPS. Les Carabins ont toutefois renversé la vapeur pour vaincre les Lavalloises en quatre manches et mettre la main sur la bannière du RSEQ.

Avec cette victoire de 17-25, 25-14, 25-21 et 25-14, Montréal remporte la série finale deux de trois 2-0 et met la main sur une quatrième bannière consécutive. La troupe d’Olivier Caron, dont le dernier titre provincial remonte à la saison 2013-2014, s’incline ainsi en ronde ultime face aux Carabins pour une deuxième année de suite.

« C’est plate, j’haïs ça, les médailles d’argent », a déclaré l’entraîneur-chef du Rouge et Or après la rencontre. Soulevées par la foule, les Lavalloises semblaient pourtant en plein contrôle en début de rencontre. Après une deuxième manche à l’avantage de Montréal, Laval avait sa destinée entre les mains, menant 19-17 au troisième set. Les Carabins ont toutefois enchaîné six points de suite et ont réussi à fermer la manche 25-21.

« Les filles ont bien répondu après la défaite de vendredi, et on a joué avec les Carabins jusqu’à leur bonne séquence, en fin de troisième set. Au quatrième, on s’est effondré encore, il n’y avait plus de son, plus d’images. Je voyais dans leurs yeux qu’elles n’étaient plus là du tout », a constaté Olivier Caron.

La saison du Rouge et Or n’est évidemment pas terminée. Le Championnat national de volleyball féminin U SPORTS présenté par l’Hôtel Universel Québec se déroule au PEPS de l’Université Laval du 16 au 18 mars. Montréal et Laval y seront. « Je ne suis pas inquiet. On s’entraîne mardi et mercredi, et puis on reste dans la pensée que notre match le plus important va être vendredi à 18h. On a plusieurs filles qui ont fait des championnats canadiens et elles connaissent la routine », a dit croire le pilote lavallois, qui a pris soin d’ajouter que la défaite de samedi soir n’était que la troisième de son équipe cette saison à domicile.

D’autre part, les huit équipes participantes au Championnat national sont maintenant connues. Outre le Rouge et Or et les Carabins, les Universités de Calgary, Alberta, UBC, UBC-Okanagan, Ryerson et Dalhousie seront de la partie. Le tirage et les affrontements de premier tour seront dévoilés dimanche.

Meneuses du Rouge et Or
Attaques marquantes : Alice Cloutier 10, Maud Chapleau 9
As : Maud Chapleau 2, Jade Fortin 2
Blocs Myriam Adam 1 solo – 1 assisté, Maud Chapleau 3 assistés