Félix-Antoine Lapointe quitte le Rouge et Or
Cross-Countrymixte mardi le 13 août 2024, 15:50
Grand artisan des succès répétés du club de cross-country Rouge et Or, Félix-Antoine Lapointe quitte son poste d’entraîneur-chef de l’équipe pour se concentrer sur ses autres fonctions au niveau civil.
L’entraîneur de 37 ans, dont le travail est vanté partout sur la planète, a choisi de se consacrer à 100% sur ses rôles d’entraîneur-chef au Centre provincial d’excellence en athlétisme et avec Athlétisme Québec. Le temps et l’énergie liés à ces responsabilités, en plus de toutes ses obligations lors de différentes compétitions internationales, l’ont obligé à mettre de côté ses fonctions avec le Rouge et Or.
Cette décision survient quelques jours après avoir vu trois de ses protégés, Jean-Simon Desgagnés, Thomas Fafard et Charles Philibert-Thiboutot, briller lors des Jeux olympiques de Paris. Il a notamment dirigé les trois lors de leur passage avec le Rouge et Or.
À quelques semaines du début des compétitions universitaires, Lapointe s’est toutefois assuré d’une transition toute en douceur au sein du Rouge et Or. C’est son bon ami, et actuel entraîneur-chef de l’équipe d’athlétisme du Rouge et Or, Sylvain Cloutier, qui prendra la relève.
Félix-Antoine Lapointe, entraîneur-chef de l’équipe de cross-country Rouge et Or depuis 2011 : « Les centaines d’étudiants-athlètes que j’ai eu l’opportunité d’encadrer lors de la dernière décennie et les liens créés avec eux resteront toujours gravés dans ma mémoire. Les cinq titres nationaux U SPORTS en cross-country et le progrès marqué du programme d’athlétisme et de cross-country lors de mon passage avec l’organisation représentent également une belle fierté. »
Parmi ces cinq titres canadiens, la double conquête du Rouge et Or lors du Championnat U SPORTS sur les Plaines d’Abraham en 2021 restera un moment historique du programme. Lors de ses 12 saisons comme entraîneur-chef du Rouge et Or, la formation masculine a remporté le titre provincial à chaque saison. Les filles ont soulevé sept fois la bannière en 12 occasions.
« Merci aux membres actuels et passés du conseil d’administration du Rouge et Or Athlétisme ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe du Service des activités sportives pour l’opportunité d’œuvrer au sein du Rouge et Or lors des 14 dernières années. Je serai éternellement reconnaissant d’avoir été entraîneur au sein du programme de 2010 à 2024. »