Fabrice Akué de retour avec le Rouge et Or

Athlétismemixte jeudi le 13 octobre 2016, 11:21

Membre du personnel d’entraîneurs avec le Rouge et Or au début des années 2000, Fabrice Akué effectue un retour avec l’équipe d’athlétisme lavalloise en tant qu’adjoint de Félix-Antoine Lapointe.

Akué redevient ainsi le responsable des athlètes de sprint, rôle qu’il a occupé de 2001 à 2007 avec l’équipe d’athlétisme de l’Université Laval. Celui-ci avait entre autres accompli de l’excellent travail avec l’ancienne du Rouge et Or Geneviève Thibault, qu’il avait notamment guidée vers un triplé au championnat canadien junior de 2005 (100m, 200m, 100m haies). Un an plus tard, Thibault, l’une des meilleures athlètes à être passé par le programme Rouge et Or, avait décroché l’or sur 100m au championnat national senior.

Geneviève a également remporté plusieurs titres nationaux universitaires sur 60m, elle qui est toujours détentrice des records du club sur cette même distance ainsi qu’au 60m haies.

« Je suis très heureux de cette opportunité de pouvoir contribuer à nouveau aux succès du club. Nous avons un beau groupe de jeunes qui veulent apprendre et un groupe d’entraîneurs en mesure d’amener ces athlètes à un autre niveau », a lancé Akué.

En poste depuis un peu plus de trois semaines, le nouveau venu se dit déjà satisfait de la progression de son groupe. « Je suis présentement à mettre en place un nouveau système de développement qui permettra aux étudiants-athlètes d’acquérir des bases solides et de bien saisir les habiletés requises afin de courir bien et vite. Nous avons beaucoup de travail à faire, mais la bonne nouvelle est que les athlètes sont très réceptifs et engagés à fournir les efforts nécessaires afin de poursuivre leur développement. »

L’arrivée de Fabrice Akué réjouissait par ailleurs l’entraîneur-chef Félix-Antoine Lapointe. « C’est une excellente nouvelle de voir Fabrice se joindre au personnel d’encadrement du Rouge et Or athlétisme. Il a l’expérience et les compétences nécessaires pour faire progresser notre équipe et aider la formation à faire partie de l’élite au pays année après année », a déclaré le pilote lavallois.

« Les succès que Fabrice a obtenus dans le passé avec Geneviève Thibault sur la scène nationale et même internationale démontrent bien qu’il a les aptitudes pour faire progresser notre groupe d’étudiants-athlètes dans les épreuves de sprint. De plus, Fabrice est demeuré impliqué dans le milieu de l’athlétisme en jouant notamment un rôle avec l’équipe nationale de relais lors des camps d’entraînement de la formation canadienne en préparation pour les Jeux olympiques », a ajouté Félix-Antoine Lapointe.

À propos de cette dernière expérience, Akué estime qu’il en est ressorti grandi. « Je peux affirmer qu’il s’agit d’un environnement ultra-stimulant qui te permet d’évoluer en tant qu’entraîneur. Je suis aujourd’hui en position de pouvoir redonner ce bagage acquis au cours des 15 dernières années à un groupe d’athlètes et ce, sur une base annuelle… C’est génial! », a terminé Fabrice Akué.

Ce dernier sera appuyé dans ses tâches par un ancien du Rouge et Or, Dominic Allard, qui a complété sa carrière universitaire l’hiver dernier. Allard, lui aussi l’un des meilleurs sprinteurs ayant porté les couleurs du Rouge et Or, assistera Akué dans l’encadrement des athlètes de sprint en plus de superviser les jeunes athlètes en développement au sein de la structure civile du R et O.