Fabiola Forteza élue athlète par excellence du RSEQ
Rugbyféminin vendredi le 21 octobre 2016, 11:22
Les performances impressionnantes qu’accumule Fabiola Forteza depuis le début de la saison de rugby féminin ne sont pas passées inaperçues. La joueuse de troisième ligne du Rouge et Or a été choisie athlète par excellence par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), qui dévoilait aujourd’hui ses honneurs individuels pour la campagne 2016.
Forteza n’est pas la seule Lavalloise à être honorée par le RSEQ. Justine Pelletier hérite du titre de recrue de l’année, tandis que Catherine Dallaire et Camille Provençal-Aubé les joignent sur l’équipe d’étoiles du circuit provincial.
Tout simplement dominante à sa troisième saison avec le Rouge et Or, Fabiola Forteza a marqué pas moins de 14 essais, un sommet du RSEQ. Avec 70 points, la native de Montréal n’est devancée au sommet des pointeuses québécoises que par sa coéquipière Anne-Charlotte Beaulieu, qui en a cumulé 96.
Justine Pelletier a fait écarquiller bien des yeux à sa première saison chez les universitaires. La demie de mêlée a notamment marqué six essais en sept rencontres, en route vers le titre de recrue par excellence.
Camille Provençal-Aubé est une habituée de l’équipe d’étoiles, qu’elle a maintenant intégrée à chacune de ses trois saisons universitaires. En 2016, la joueuse de deuxième ligne a marqué deux essais.
Catherine Dallaire fait son apparition dans la formation étoilée au terme de sa première campagne avec le Rouge et Or. L’arrière qui a aussi joué à la position d’ailier a aplati le ballon dans l’en-but à quatre reprises cet automne.
La saison régulière maintenant terminée, c’est ce samedi 22 octobre qu’auront lieu les demi-finales. Dès 13h, le Rouge et Or accueillera les Stingers de l’Université Concordia au Stade TELUS-Université Laval. Les Carabins de Montréal et les Gee Gees d’Ottawa feront les frais de l’autre demi-finale. Les deux équipes gagnantes, qui obtiendront un billet pour le championnat canadien de SIC, seront en action le weekend suivant pour déterminer les championnes du RSEQ.
Équipe d’étoiles et honneurs individuels du RSEQ – 2016
Joueuse par excellence
Fabiola Forteza, Laval
Recrue de l’année
Justine Pelletier, Laval
Leadership et engagement social
Emma Thuot, Carleton
Entraîneur de l’année
Jennifer Boyd, Ottawa
Équipe d’étoiles
Simone Savary, pilier (Ottawa)
Alexandra Ellis, pilier (Ottawa)
Alexandra Tessier, centre (Concordia)
Frédérique Rajotte, centre (Concordia)
Arielle Normandin-Leclerc, ailier (Montréal)
Catherine Dallaire, ailier (Laval)
Fiona McNeill-Knowles, deuxième ligne (Ottawa)
Camille Provençal-Aubé, deuxième ligne (Laval)
Emily Babcock, troisième ligne (Ottawa)
Fabiola Forteza, troisième ligne (Laval)
Jenna Thompson, #8 (Concordia)
Jessica Foran, talonneur (Ottawa)
Justine Pelletier, demi de mêlée (Laval)
Anaïs Holly, demi d’ouverture (Montréal)
Elizabeth Boudreault, arrière (Ottawa)