Fabiola Forteza au sommet du RSEQ

Rugbyféminin vendredi le 18 octobre 2019, 9:54

Pour la deuxième fois de sa carrière, la joueuse de troisième ligne du Club de rugby féminin Rouge et Or Fabiola Forteza a été élue étudiante-athlète par excellence du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), qui dévoilait jeudi ses honneurs individuels pour la campagne 2019.

L’étudiante à la Maîtrise en Nutrition avait reçu le même honneur au terme de la saison 2016. Son entraîneur-chef Kévin Rouet a pour sa part été sacré entraîneur de l’année du RSEQ pour la première fois depuis qu’il a pris les rênes du Rouge et Or en 2017.

Cet automne, Fabiola Forteza a réussi trois essais et été choisie joueuse par excellence dans un match des Lavalloises. Sa contribution va toutefois beaucoup plus loin que ce que les statistiques dévoilent. « Très intelligente, Fabiola a été extrêmement performante autant en attaque qu’en défensive. Elle est toujours ultra efficace avec le ballon en main », avance Kévin Rouet. « C’est sans doute ma joueuse d’avant qui a touché le plus souvent au ballon et franchi le plus de terrain cette saison. Défensivement, elle rate très peu de plaqués. De plus, à sa cinquième année, elle a assumé beaucoup de leadership au sein de l’équipe », ajoute-t-il.

Il fallait remonter à 2012 pour voir un pilote du Rouge et Or, en l’occurrence Bill McNeil, être choisi entraîneur de l’année dans la conférence. Kévin Rouet a d’ailleurs réitéré l’exploit d’une saison régulière parfaite (6-0), une première pour le Club depuis 2012. Au passage, Laval a notamment stoppé à 46 la séquence de matchs sans défaite dans la conférence des Gee-Gees d’Ottawa.

Huit Rouge et Or sur la première équipe d’étoiles

Pas moins de huit des 15 membres de la première équipe d’étoiles du RSEQ proviennent du Rouge et Or. Outre Fabiola Forteza, qui reçoit l’honneur pour la deuxième fois de sa carrière, Justine Pelletier (troisième nomination), Jan-Ma Létinois (première nomination – deuxième équipe d’étoiles l’an dernier), Nele Pien (première nomination – deuxième équipe d’étoiles l’an dernier), Anne-Charlotte Beaulieu (première nomination), Anaïs Gilbert (première nomination), Audrey Champagne (première nomination) et Cloé Maranda (première nomination) voient leurs noms apparaître sur la liste. Andréanne Valois est quant à elle nommée sur la seconde constellation de la conférence pour la première fois de sa carrière.

En vertu de son premier rang en saison régulière, le Rouge et Or a obtenu un laissez-passer direct pour la demi-finale, qui sera disputée ce samedi à 13h au Stade TELUS-Université Laval. Les Stingers de Concordia, invaincus dans la section B, ont vaincu les Ravens de Carleton de la section A en quart-de-finale pour mériter leur place. Dans l’autre demi-finale, les quintuples championnes en titre, les Gee-Gees d’Ottawa affronteront le Vert & Or de Sherbrooke. Advenant une victoire ce samedi, Laval accueillerait la finale le samedi suivant, 26 octobre à 13h. Si les Gee-Gees se qualifient contre le Rouge et Or, les deux équipes auront déjà en poche leur place pour le Championnat U SPORTS, puisque qu’Ottawa s’y présentera en tant qu’équipe hôtesse.

Équipe d’étoiles et honneurs individuels du RSEQ – saison 2019

Joueuse par excellence