Étienne Couture quitte son poste d’entraîneur-chef du Rouge et Or

Badmintonmixte mardi le 21 avril 2020, 15:33

Après 14 ans à la barre du club de badminton Rouge et Or, l’entraîneur-chef Étienne Couture annonce aujourd’hui sa démission.

Malheureusement, l’impossibilité d’arrimer les attentes de M. Couture et du conseil d’administration du club sur une nouvelle structure proposée force celui qui dirigeait les destinées de l’équipe depuis 2006 à quitter son poste.

« On n’a pas réussi à aligner nos visions. Ce sont des choses qui arrivent parfois. C’est un chapitre marquant de ma vie. Je retiens la rencontre avec les étudiants-athlètes qui sont des gens spéciaux, non seulement par leur talent, mais surtout du fait qu’ils choisissent de s’investir à un très haut niveau dans un projet qui va servir à les définir. Si je suis devenu entraîneur, c’est pour avoir de l’influence dans la vie des gens et y jouer un rôle positif. J’ai eu le privilège de le faire pendant 14 ans et je remercie tous les étudiants-athlètes qui m’ont laissé jouer ce rôle. Ce sont eux qui décident s’ils te font confiance ou non dans leur projet et pour cela, j’en serai toujours éternellement reconnaissant », déclare Étienne Couture.

« C’est à regret que nous le voyons nous quitter. Étienne a été un excellent entraîneur et bâtisseur pour le club de badminton Rouge et Or. Très apprécié des joueurs qu’il encadrait, il a su, tout au long de ces années, former des étudiants-athlètes de talent qui ont très bien représenté le Rouge et Or sur la scène provinciale et nationale. Son dévouement et sa compétence ont amené le club de badminton Rouge et Or à un autre niveau », déclare le président par intérim du conseil d’administration du club de badminton Rouge et Or Denys Martin.

De son côté, le directeur adjoint du Service des activités sportives et responsable du programme Rouge et Or Jean-Noël Corriveau a salué la longévité d’Étienne Couture. « Quatorze ans en poste, c’est impressionnant et peu commun de nos jours ! Au nom du programme Rouge et Or, j’aimerais saluer le travail colossal qu’Étienne Couture a livré au fil des ans. Les succès sont éloquents, mais la structure qu’il a mise en place a permis de développer d’excellents étudiants-athlètes, comme on l’a vu récemment avec Béatrice Guay et Mathieu Morneau. Nous souhaitons à Étienne tout le succès qu’il mérite dans ses prochains défis. »

14 années de succès
Le parcours d’Étienne Couture au sein du Rouge et Or en est un pavé de succès, comme en font foi les nombreux honneurs qu’il a reçus, tant au niveau universitaire que civil. Sous sa gouverne, Laval s’est hissé au sommet de la hiérarchie canadienne à trois reprises, en 2017, 2008 et 2007, en plus de rafler 17 bannières provinciales, toutes catégories confondues. En 2015-2016, le Rouge et Or a réussi un exploit inédit auparavant, soit de balayer les trois bannières (masculin, féminin et mixte) du RSEQ. Une domination d’ailleurs rééditée deux saisons plus tard. Fait à noter, en 14 saisons, ce n’est arrivé qu’à seulement trois reprises (2020, 2013 et 2010) que le RetO n’a pas remporté au moins un des trois titres à l’enjeu.

Étienne Couture a été choisi à huit reprises entraîneur de l’année universitaire du RSEQ (2019-2020, 2017-2018, 2015-2016, 2014-2015, 2011-2012, 2010-2011, 2009-2010 et 2008-2009) en plus de recevoir le même titre de la part de Badminton Québec trois fois, soit en 2015, 2014 et 2011.

Il a également vécu de bonnes expériences au niveau international, étant sélectionné parmi la troupe d’entraîneurs de l’équipe canadienne lors du Championnat du monde universitaire de badminton à Cordoba, en Espagne en juillet 2014, à Braga au Portugal en 2008 ainsi que pour la formation unifoliée des Universiades de 2007 à Bangkok, en Thaïlande.

Le processus pour trouver un successeur à Étienne Couture à titre d’entraîneur-chef du Rouge et Or devrait se mettre en branle sous peu.