Encore quatre buts pour Joëlle Gosselin!
Soccerféminin dimanche le 27 septembre 2015, 18:21
L’équipe féminine de soccer Rouge et Or jouait en rose dimanche après-midi au PEPS pour soutenir la recherche sur le cancer du sein. Une image marquante sur le terrain, mais les visiteurs, les Stingers de Concordia, se souviendront surtout de la performance de Joëlle Gosselin, qui a marqué quatre des cinq filets des Lavalloises en route vers un gain de 5-0.
C’est la deuxième fois en une semaine que Gosselin compte quatre buts, elle qui l’avait fait le 18 septembre au PEPS contre les Citadins dans une victoire de 6-0. « À date, c’est un match sur deux, on va le prendre! » disait la joueuse du match au terme du duel. L’entraîneur-chef Helder Duarte ne tarissait pas d’éloges envers son numéro sept. « Le troisième but était superbe. Joëlle a une frappe incroyable et elle anticipe bien le jeu. Lorsqu’elle a la chance de pouvoir tirer, c’est sûr que certains vont finir par rentrer. »
Le Rouge et Or, qui n’a pas subi la défaite à ses 29 dernières sorties, trône toujours en tête du RSEQ, à égalité avec Sherbrooke. Les deux formations ont une fiche identique de cinq victoires et une nulle contre Montréal, dans les deux cas. Face à Concordia, qui connaît beaucoup moins de succès, les Lavalloises s’attendaient à ce que le jeu soit fermé. « Elles ont fait ce qu’elles avaient à faire, soit défendre très bas dans leur territoire. Par contre, dès qu’on a marqué un but, ça a débloqué parce qu’on joue avec confiance. Ils devaient ouvrir le jeu pour égaliser, ce qui nous a permis d’en rajouter. »
La première demie s’est jouée à sens unique. Les Lavalloises ont contrôlé le ballon et obtenu de nombreux tirs cadrés. Joëlle Gosselin a trouvé le fond du filet une première fois à la 25e minute, après avoir pris un retour de lancer de Roxanne Dionne. Gosselin en a ajouté un deuxième à la 34e minute, redirigeant de superbe façon le tir de Joanie L’Abbé. La joueuse par excellence du dernier championnat canadien a complété son tour du chapeau à la 42e minute, décochant un puissant tir à la suite d’une passe de Léa Chastenay-Joseph qu’Arielle Roy-Petitclerc a intelligemment laissé passer entre ses jambes pour que sa coéquipière puisse surprendre la gardienne. Après 45 minutes, c’était 3-0 Rouge et Or.
La deuxième demie a débuté de la même façon que la première s’est terminée, soit par un but de Joëlle Gosselin. Dès la 48e minute, elle a pris un tir parfait qui a survolé la gardienne des visiteuses pour faire 4-0. Helder Duarte en a profité pour faire jouer plusieurs substituts, qui ont bien répondu. Roxanne Dionne a complété la marque à la 89e minute, quand son magnifique coup de pied de coin a touché la cible.
Meneuses du Rouge et Or
Buts : Joëlle Gosselin 4 (25e, 34e, 42e, 48e), Roxanne Dionne (89e)
Passes décisives : Joanie L’Abbé, Léa Chastenay-Joseph
Gardienne : Marie-Joëlle Vandal (0 arrêt sur 0 tir cadré)
Joueuse du match du Rouge et Or
Joëlle Gosselin
Mentionnons que le match en rose, tenu au PEPS pour une deuxième année de suite, est l’initiative de l’ancienne du Rouge et Or Mélissande Guy. Cette collecte de fond a permis de récolter plus de 900 dollars au profit de la Fondation du cancer du sein du Québec.