En quête de rédemption au championnat national
Golfmixte jeudi le 18 mai 2017, 14:38
Habituée à l’excellence, l’équipe masculine de golf Rouge et Or est déterminée à faire oublier sa contre-performance au Championnat des universités et collèges canadiens 2016. À partir de lundi prochain, la troupe de l’entraîneur-chef Elie Anquetil visera rien de moins que la bannière nationale lorsque s’amorcera le tournoi à Thornton, en Ontario.
« On veut gagner », déclare sans détour Anquetil, qui amorce sa cinquième année à la barre de l’équipe. L’an dernier, ses hommes avaient connu toutes sortes d’ennuis, ratant même la coupure au terme de la troisième ronde, alors qu’ils visaient un podium. « On a vraiment une belle équipe. Nos gars sont tous capables de jouer sous le par. Il s’agit de tout mettre ensemble cette fois-ci », a-t-il ajouté.
Ses gars, ce sont Arthur Heinkélé, Baptiste Mory, Pierre Rabassa, Adam Poulin et Victor Joffray. Les deux premiers, respectivement golfeurs par excellence du RSEQ en 2015 et 2016, ont connu la déception de la dernière saison. « Ils ont beaucoup d’expérience en tournoi. Arthur en sera à son troisième championnat canadien. C’est notre capitaine, il prend ses responsabilités au sérieux et son tempérament est une bonne source d’inspiration pour ses coéquipiers », a encensé Anquetil.
Le Club de golf Rouge et Or a modifié certaines choses dans sa préparation d’entre-saison, choisissant notamment Playa del Carmen, au Mexique, pour son camp de printemps en mars au détriment de la Floride. « On a mis l’emphase sur la discipline. Le golf est un sport individuel, mais on veut que tous se sentent impliqués au sein de l’équipe. Le score n’indique pas toujours le potentiel, mais on a vu de bonnes progressions au Mexique », affirme le pilote lavallois.
Un podium historique pour les filles?
Chez les dames, l’ambiance est à son mieux. La quatrième position acquise l’an dernier aux nationaux était la meilleure de l’histoire de la formation lavalloise, qui a poursuivi sur son élan en conquérant un premier titre du RSEQ en cinq ans. « Un top trois est envisageable, et peut-être même plus. En termes de potentiel brut, c’est sûr qu’on a ce qu’il faut pour gagner », affirme Elie Anquetil. L’instructeur-chef compte sur la joueuse universitaire par excellence au Québec en 2016, Elizabeth Asselin, et sur Catherine Gariépy, deuxième au classement individuel la saison dernière, pour mener la barque. « Elles sont capables de jouer au même niveau qu’Alexandra Pelletier », croît Anquetil, faisant référence à l’ex-capitaine de la formation qui avait complété le plus récent championnat national en seconde place à l’individuel. Anaïs Gala, qui avait terminé troisième au championnat provincial, et Deborah Ephraim, complètent l’équipe.
Plus longue préparation
Le Rouge et Or peaufinera sa préparation au Québec aujourd’hui et demain, dans le cadre de tournois respectivement aux clubs de Golf Lévis et La Tempête. Les Lavallois arriveront plus tôt que d’habitude au Championnat national, question d’apprivoiser le parcours du Tangle Creek Golf & Country Club. Le départ de Québec aura lieu demain après-midi, et une fois sur place, tous séjourneront dans la même maison, question d’encourager l’esprit d’équipe. Trois rondes de pratique et une journée d’entraînement sont au menu avant le début du tournoi, qui se déroulera du lundi 29 mai au jeudi 1er juin.
La compétition de 72 trous mettra en vedette 20 formations masculines et 12 féminines qui tenteront de remporter la palme individuelle et par équipe. Après la troisième ronde, le tableau sera réduit aux 10 meilleures équipes masculines et aux six équipes féminines les plus dominantes. Les équipes et golfeurs à 15 coups ou moins de la tête accéderont également à la ronde finale. Outre le Rouge et Or, les Carabins de Montréal (hommes et femmes), les Stingers de Concordia (hommes) et les Patriotes de l’UQTR (hommes) sont les autres institutions québécoises inscrites à la compétition.
Les résultats du Championnat des universités et collèges canadiens pourront être suivis en direct sur le site de Golf Canada.