En grande forme lors des tests physiques du printemps!

Footballmixte mardi le 12 avril 2022, 16:18

La saison du football est officiellement commencée ! À quelques jours de l’ouverture du camp printanier, c’était l’heure des tests physiques pour les étudiants-athlètes du Rouge et Or.

Tradition annuelle et passage obligé avant de pousser la machine lors du camp de printemps, ces tests avaient annulés lors des deux dernières années en raison de la pandémie de COVID-19. C’est également le baromètre parfait pour l’équipe d’entraîneurs afin d’évaluer l’hiver d’entraîneurs de leurs joueurs. Et, pas de doute, les derniers mois ont été productifs!

Lors de la première journée, les joueurs du Rouge et Or ont amorcé le travail avec le test du développé couché (bench press). Contrairement à la formule préconisée lors du camp d’évaluation de la Ligue canadienne, le but était de soulever la plus grosse charge à une seule reprise.

C’est le joueur de ligne défensive Nathaniel Dumoulin-Duguay qui a réussi la meilleure performance en soulevant près de 400 livres (180 kg). Six joueurs ont d’ailleurs réussi à pousser plus de 350 livres.

Le receveur Mathieu Hudon a pour sa part réussi 25 tractions (chin-up), le meilleur résultat de la journée. Invité au Défi Est-Ouest U SPORTS, Félix Petit s’est démarqué avec 23 répétitions.

Le lendemain, c’était au tour des tests de vitesse et de sauts. Le traditionnel 40 verges a été remplacé par un sprint de 20 verges. C’est le receveur Marc-Olivier Boucher qui a été le meilleur en survolant la distance en 2,59 secondes. À noter la performance du joueur de ligne défensive de 230 livres, Antoine Audet-Michaud, qui a couru les 20 verges en 2,76 secondes!

Charles-Antoine Beaulieu s’est démarqué au test de la navette (3,93 secondes) tandis qu’Antoine Dansereau-Leclerc a été le premier de classe aux trois cônes (6,5 secondes).

Au saut en longueur arrêté (sans élan), le demi-défensif Cristophe Beaulieu a été le meilleur d’un groupe de quatre joueurs à atteindre le plateau des 10 pieds. Il a d’ailleurs atteint cette marque lors de ses deux tentatives (10 pieds 4 pouces et 10 pieds 2 pouces). En hauteur, c’est Anton Haie qui a offert le meilleur saut avec un bond de 36,5 pouces. Si on compare aux tests de la LCF, ce saut aurait été le 8e meilleur parmi tous les joueurs présents à Toronto et éligibles au repêchage.

Guillaume Rioux, entraîneur adjoint et préparateur physique : « Après deux ans sans test, on avait hâte de voir les résultats et les performances des gars. Ils ont connu un très bon hiver d’entraînement et les résultats en sont la preuve. Ils sont prêts pour le camp! »

D’ailleurs, le camp printanier se tiendra du 30 avril au 7 mai prochains.