Emma Dagenais : reine du 600m au Canada avec un temps record!

Athlétismemixte samedi le 11 mars 2023, 19:57

Emma Dagenais a été couronnée reine du 600m au Canada lors de la troisième et dernière journée du Championnat U SPORTS, éclipsant au passage le record québécois, du RSEQ et du Rouge et Or.

Dagenais a triomphé en 1 :28,11, en route vers sa deuxième médaille en autant de journées. Vendredi, elle avait provoqué une belle surprise en raflant le bronze au 1000m. Dagenais, étudiante au doctorat en médecine, termine la compétition avec deux des quatre podiums féminins du Rouge et Or ce week-end à Saskatoon.

Le brio de Dagenais a notamment permis à l’équipe féminine du Rouge et Or de terminer au quatrième rang par équipe, un scénario identique à l’an dernier. Le Rouge et Or a cependant amassé un point de plus qu’en 2022.

En plus de la médaille d’or d’Audrey Leduc au saut en longueur vendredi, Florence Caron est l’autre étudiante-athlète lavalloise à partir de la Saskatchewan avec une médaille dans ses valises. Dans une finale du 1500m mettant en vedette trois représentantes du Rouge et Or, Caron a maintenu sa place dans le groupe de tête toute la course, en route vers un premier podium national.

Neuvième au classement final, l’équipe masculine a également remporté deux médailles en cette dernière journée de compétitions.

Prenant le départ dans la vague la plus lente de la finale, l’équipe de relais 4x200m a donné tout un spectacle pour s’emparer du bronze en 1 :28,22. Le vétéran Hento Pilipili termine ainsi sa carrière universitaire avec une médaille nationale au cou.

Et dans la dernière épreuve sur pelouse du week-end, Anthony Labbé a attendu à son dernier lancer du poids pour devancer son coéquipier Mathieu Massé-Pelletier et le chasser du podium. Son jet de 16,39m lui a permis de décrocher le bronze.

Sylvain Cloutier, entraîneur-chef : « Aujourd’hui, c’est sûr que je suis fier de la performance d’Emma, elle a fait une course carrément parfaite. Mais de terminer encore quatrième cette année, c’est sûr que ça nous amène ses sentiments partagés. C’est une légère déception malgré le pointage plus élevé que l’an dernier »

Les résultats du Rouge et Or

Saut en longueur