El-Hadj N’Doye efface une marque d’équipe au 300m

Athlétismemixte dimanche le 27 janvier 2019, 22:41

Le sprinteur du Rouge et Or El-Hadj N’Doye a été spectaculaire ce weekend au Team Challenge de McGill, effaçant une marque d’équipe qui datait de 2013 à l’épreuve de 300 mètres.

N’Doye, un étudiant en intervention sportive, a complété l’épreuve avec un temps de 34,58 secondes, éclipsant l’ancien record du Rouge et Or de 34,79 qui appartenait à Bianco Richard. Cette performance lui a permis de prendre le cinquième rang derrière trois coureurs de Guelph et un autre de Dalhousie.

Le natif de Sherbrooke s’est aussi permis un record personnel au 60m grâce à un chrono de 6,87, bon pour la médaille de bronze. La marque du Rouge et Or sur cette distance est de 6,85 (Dominic Allard/2014).

Louis Brosseau (hauteur), Simon Beaulieu (poids) et Joey Lussier (marteau) ont été les trois athlètes lavallois à remporter des victoires individuelles. Au classement par équipe, Laval a pris le second rang avec 89 points, derrière Guelph, doubles champions nationaux en titre.

Chez les filles, Aurélie Dubé-Lavoie a terminé deuxième au 1500m et troisième au 1000m, lui assurant pratiquement une participation au championnat de U SPORTS en mars prochain à Winnipeg.

Même constat pour Geneviève Gagné, quatrième du pentathlon avec une performance de 3535 points, habituellement suffisante pour une place aux nationaux.

Les Lavalloises ont terminé au troisième échelon du classement par équipe.

Ce qu’ils ont dit
« C’était notre premier sérieux test d’équipe de la saison, et en fait notre seule occasion avant les championnats RSEQ de se mesurer de façon complète à toutes les autres universités de la conférence. À noter également une large présence d’universités de l’Ontario et de l’Atlantique, et même de Calgary. Bref, une fin de semaine importante! »

« Guelph est la force dominante au Canada et leur présence au Team Challenge a rehaussé le niveau de compétition de façon remarquable. Laval mène le RESQ côté masculin, mais la lutte est plus serrée côté féminin où Sherbrooke nous a devancé légèrement. Les championnats RSEQ vont être l’affrontement déterminant. »

Joël Bourgeois, entraîneur-chef