Effondrement au 4e quart face aux Redmen

Basketballmasculin vendredi le 19 février 2016, 23:17

La victoire semblait acquise. C’était avant que le ciel ne tombe sur la tête de l’équipe masculine de basketball Rouge et Or, qui a laissé filer une avance de 15 points après trois quarts, échappant le match par un seul point aux mains des Redmen de McGill 69-68 vendredi soir au PEPS.

Un résultat pour le moins inattendu pour les hommes de Jacques Paiement Jr qui étaient en contrôle 37-23 à la demie. Le Rouge et Or a grimpé son avance à 21 points à un certain moment au troisième quart, puis tout a basculé, au grand dam des quelque 900 spectateurs présents à l’Amphithéâtre-gymnase Desjardins-Université Laval.

« Ils ont fait des gros jeux, on a arrêté de jouer en équipe, et ça a donné le résultat que ça a donné » a brièvement commenté l’entraîneur-chef lavallois après le revers. Les Redmen ont dominé le dernier engagement 26-10, prenant les devants pour de bon avec 39 secondes à faire.  Laval (6-8) a perdu trois de ses quatre duels face à McGill (10-4) cette saison.

Ça avait pourtant bien commencé pour l’équipe locale, qui faisait flèche de tout bois en première demie. Thibaud Dezutter, Alexandre Leclerc, Charles-André Edorh, Antoine Beaumier, tour à tour, ils ont réalisé de spectaculaires jeux pour permettre au Rouge et Or de rapidement se forger une avance confortable. Le troisième quart semblait confirmer la tendance à sens unique pour Laval, surtout lorsque Vladimir Thomas a fait 51-30 Rouge et Or à l’aide d’un tir de trois points avec un peu plus de cinq minutes à jouer dans l’engagement.

McGill s’est mis à gruger tranquillement cette avance, et a amorcé le quatrième quart sur une séquence de 9-0. Lorsqu’ils ont réussi à prendre les devants 66-64, puis 68-64, le sort semblait scellé. Un tir de trois points d’Alexandre Leclerc a ravivé les espoirs, et l’impensable s’est presque produit quand Vincent Dufort des Redmen a volontairement raté son second lancer franc, avec son équipe en tête 69-67 avec 2.9 secondes à jouer. Leclerc a toutefois récupéré le rebond et lancé une bombe à Laurier Beaulac-Dufresne qui n’a pu convertir son tir en suspension, mais s’est retrouvé à la ligne des lancers francs, où il avait la chance d’envoyer les deux équipes en prolongation. Beaulac-Dufresne a toutefois raté son premier lancer, confirmant ainsi la victoire des Redmen.

Meneurs du Rouge et Or
Points : Charles-André Edorh 15, Alexandre Leclerc 15, Thibaud Dezutter 15
Rebonds : Charles-André Edorh 10, Alexandre Leclerc 5, Daniel Mutanda 5

La formation masculine de basketball prendra la route le weekend prochain pour affronter les Citadins de l’UQAM le samedi 27 février. Puis, la dernière partie de la saison régulière, qui se voudra également la dernière partie à domicile cette saison pour le Rouge et Or étant donné la présentation du Final 4 du RSEQ à l’Université McGill, aura lieu le jeudi 3 mars. Les Gaiters de Bishop’s seront pour l’occasion les visiteurs à l’Amphithéâtre-gymnase Desjardins-Université Laval du PEPS.