Duel inégal contre les Gaiters

Rugbyféminin samedi le 1 octobre 2016, 15:23

Le duel inégal annoncé de rugby féminin s’est concrétisé, samedi, au Stade TELUS-Université Laval.

Le Rouge et Or (4-1), classé septième au pays, a aisément pris la mesure des Gaiters de Bishop’s (0-5) par la marque de 111 à 7, dans une rencontre à sens unique.

Plus rapides et plus physiques que leurs adversaires, les Lavalloises menaient déjà 74-0 à la demie. Une seule fois les Gaiters ont-ils réussi à pénétrer profondément dans le territoire des Rouges dans les 40 premières minutes de jeu, poussée qui n’a pas su amener des points au tableau.

« On se doutait fort que ça allait être inégal comme compétition, mais c’était super important de garder notre concentration et notre style de jeu. On retient surtout l’entrée de match, où on a été capables de garder l’équilibre qu’on voulait avoir. On a commencé avec une belle intensité », a souligné l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Dominique Duquette.

En plus du début de match fulgurant de sa troupe, Duquette se disait heureux d’avoir pu donner du terrain à toutes ses étudiantes-athlètes. « On a été capables de faire jouer tout notre effectif et on a vu de belles choses de tout le monde. On a aussi conservé notre intensité en début de deuxième demie, malgré notre avance et malgré un petit creux à un certain moment », disait le pilote lavallois.

Le Rouge et Or s’imposait dès le début du match. Après les 10 premières minutes, il menait déjà 24-0 en vertu d’essais de Catherine Dallaire, Roxanne Angers, Émilie St-Pierre Demers et Fabiola Forteza.

Le festin offensif se poursuivait tout au long de la première période. La capitaine Forteza ajoutait deux essais, Dallaire en obtenait un autre, tandis que Marie Thibault, Manon Bordeleau, Justine Pelletier, Maude Laliberté et Angers aplatissaient également le ballon dans la zone d’en-but. Anne-Charlotte Beaulieu réussissait pour sa part sept convertis.

Alors que le jeu défensif continuait de repousser les Gaiters en début de seconde demie, les Lavalloises poursuivaient leurs percées offensives, menant à une autre pluie d’essais. Catherine Dallaire y allait de son troisième du match, Marie Thibault en ajoutait deux autres à sa fiche et Camille Provençal-Aubé se joignait à la fête, pour porter la marque à 94-0.

Avec 16 minutes à jouer, Bishop’s marquait ses premiers points du match sur un essai de pénalité, converti par Sheila Couture.

Maude Laliberté, Frédérique Ferland et Thibault, avec son quatrième du match, complétaient le pointage pour Laval.

Les Lavalloises disputeront le premier match local en soirée de leur histoire alors que les Martlets de McGill (1-3) seront les visiteuses ce vendredi dès 19h au Stade TELUS-UL. Les billets pour cette rencontre, disponibles à partir de 3$, sont en vente à la billetterie du Rouge et Or au 418 656-PEPS.

Pointeuses du Rouge et Or
Marie Thibault : 20 pts (4 essais)
Fabiola Forteza : 15 points (3 essais)
Catherine Dallaire : 15 pts (3 essais)