Du volleyball de calibre olympique au PEPS

Volleyballféminin mercredi le 1 février 2023, 16:56

Le Service des activités sportives (SAS) de l’Université Laval ainsi que le club de volleyball Rouge et Or ont l’immense plaisir et le privilège d’accueillir le Championnat continental de volleyball féminin de la NORCECA, qui aura lieu du 29 août au 3 septembre 2023 à l’Amphithéâtre Desjardins-Université Laval du PEPS.

Lors de ces six jours de compétition des plus relevées, huit équipes nationales féminines, dont le Canada et les championnes Olympiques en titre, les États-Unis, s’affronteront lors de parties préparatoires aux qualifications des Jeux de Paris 2024.

« Nous sommes ravis de recevoir ici un événement aussi prestigieux. Réunir sous un même toit les meilleures volleyeuses de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et des Caraïbes est un défi que nous sommes assurément prêts à relever », affirme la directrice du Service des activités sportives de l’Université Laval Julie Dionne. Volleyball Canada s’est vu octroyer l’organisation de ce tournoi et s’est tourné vers le SAS pour en assurer la réalisation. « Je tiens à remercier Volleyball Canada pour sa confiance. Soyez assurés que nous répondrons à toutes vos attentes et à celles des participantes. Je n’ai pas de doute que cet événement connaîtra un immense succès parce que nous avons à Québec les meilleures foules pour des compétitions de volleyball et aussi parce que nous saurons apporter à cet événement notre signature Université Laval », ajoute-t-elle.

« Chaque fois que nous organisons un événement au Canada, c’est très spécial pour l’équipe, parce que nous avons la chance d’affronter les meilleures formations de la NORCECA devant notre famille et nos amis à domicile. Ce sont des événements dont vous vous souvenez! » déclare l’entraîneure-chef de l’équipe canadienne de volleyball féminin Shannon Winzer. « Après les championnats NORCECA, nous nous dirigerons vers les qualifications olympiques en septembre et, comme pour les autres équipes, l’événement à Québec constituera une partie importante de notre préparation pour cette qualification », explique-t-elle.

Le président du conseil d’administration du club de volleyball Rouge et Or Émile Lapierre est lui aussi emballé par la venue de cet événement international à Québec. « C’est une belle occasion de mettre en évidence le sport de haut niveau féminin, ce qui n’arrive pas assez souvent, et ça nous réjouit de pouvoir le faire à l’Université Laval! L’événement fera rejaillir la qualité des infrastructures du PEPS et l’expertise du SAS ainsi que du club de volleyball Rouge et Or dans l’organisation d’événements de calibre internationaux. »

Une compétition des plus relevées
Le tableau complet des affrontements sera confirmé plus tard, mais on sait déjà que la qualité des formations en présence sera impressionnante. Les États-Unis, qui ont gagné l’or à Tokyo, pointent au quatrième rang du plus récent classement mondial de la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB), tandis que le Canada vient au 14e échelon. Parmi les équipes qui vont séjourner à Québec l’automne prochain, on note la République Dominicaine (9e rang), Porto Rico (17e), Mexico (20e), Cuba (28e), Trinidad et Tobago (Championnes des Caraïbes) ainsi que le Costa Rica (Championnes d’Amérique centrale).

La phase préliminaire meublera les trois premiers jours de la compétition dans une formule de tournoi à la ronde pour chacun des deux pools. Puis, les trois derniers jours seront consacrés à la phase éliminatoire avec les quarts de finale, demi-finales et enfin, au dernier jour de compétition, les matchs pour la médaille de bronze et la médaille d’or.

Les laissez-passer en vente dès le 22 février
À partir du 22 février, les laissez-passer donnant accès à l’ensemble des matchs du tournoi seront mis en vente. Les détails complets de la vente de billets seront dévoilés plus tard.

La membre de l’équipe nationale Vicky Savard, le directeur des événements internationaux chez Volleyball Canada Alan Ahac, la directrice du Service des activités sportives Julie Dionne, le président du conseil d’administration du club de volleyball Rouge et Or Émile Lapierre et le membre du comité organisateur de l’événement Gilles Lépine.