Doublé convaincant du Rouge et Or sur les Plaines

Cross-Countrymixte samedi le 7 octobre 2017, 18:27

Habituée à des résultats éclatants sur les Plaines d’Abraham, l’équipe masculine de cross-country Rouge et Or a vu la formation féminine l’imiter samedi, dominant aisément la compétition interconférence présentée annuellement à Québec.

Avec 33 points, les hommes ont facilement distancé Dalhousie (98 points) et McGill (115), tandis que les 28 points des femmes leur ont permis de battre McGill (46) et Dalhousie (91). Sur le plan individuel, la recrue Anne-Marie Comeau (29:00.56) a devancé tout le monde, étant accompagnée sur le podium par Aurélie Dubé-Lavoie en troisième place. L’athlète masculin par excellence au pays en 2016 Yves Sikubwabo (31:43.03) a pour sa part confirmé son statut de favori grâce à une victoire facile avec plus de 13 secondes d’avance sur son coéquipier du Rouge et Or Dany Racine.

« Depuis que je suis à la tête de l’équipe, c’est la meilleure performance collective chez les femmes qu’on a jamais eue en sept ans. C’est très encourageant et ça laisse présager qu’on peut faire de belles choses aux nationaux », a déclaré l’entraîneur-chef Félix-Antoine Lapointe au terme de la journée.

« C’est un super beau feeling », a avoué pour sa part Anne-Marie Comeau, pour qui c’était la première compétition de huit kilomètres en cross-country en carrière. Il s’agit de la nouvelle distance de mise pour les Championnats provinciaux et nationaux, soit deux kilomètres de plus que par le passé. « J’ai déjà couru des 10km sur route. Plus c’est long, plus ça m’avantage. C’est un défi différent, mais moi, ça me stimule! »

Yves Sikubwabo a dit croire que le message de son entraineur avait bien passé. « On est chez nous, il fallait gagner en équipe pour demeurer numéro un au pays. On a livré la marchandise. » Pour Félix-Antoine Lapointe, « ça avait presque l’air facile par moments pour Yves. C’est encourageant de voir qu’on peut compter sur un coureur de ce niveau-là, qui est clairement le favori pour remporter le championnat canadien. »

Lapointe avait également de bons mots pour le capitaine Dany Racine. « J’ai vraiment été impressionné. Il a été lucide dans sa gestion de course, il a fait les bons dépassements aux bons moments et a été capable de s’assurer la deuxième place alors que le peloton était relevé. »

Outre Sikubwabo et Racine sur le podium, Nicolas Morin (huitième place), Samuel Poher (10e) et Jean-Simon Desgagnés (12e) ont contribué au pointage du Rouge et Or. Keven Bédard (14e), Patrick Rouleau (19e), Gabriel Legault (20e), Guillaume Chénard (47e), Nicolas Audet (48e), Félix Pouliot-Richard (50e), Xavier Bertrand (62e), Anthony Dionne (70e), Félix Deschenes (74e), Alexis Blaising (87e) et Nicolas Deshaies (114e) faisaient aussi partie du peloton de 150 coureurs à prendre le départ.

Chez les Lavalloises, Comeau et Dubé-Lavoie ont été suivies par Jessy Lacourse (quatrième), Valérie Bélanger (sixième) et Isabelle Turcotte (14e) pour assurer la victoire par équipe. Catherine Gagné (19e), Hélène Pilote-Fortin (51e), Caroline Pomerleau (54e), Chloé Perreault (62e), Béatrice Ouellet (67e), Jade Bouchard (72e), Laura Bédard (73e), Noémie St-Laurent (74e), Frédérique Kyomi Labelle (81e), Annie-Kim Labarre (88e), Annabelle Dauphin (96e) et Marie-Ève Turcotte (101e) ont aussi complété l’épreuve de 8km sur les Plaines d’Abraham courue par 132 étudiantes-athlètes.

Le Club de cross-country Rouge et Or aura un défi des plus intéressants à relever lors de sa prochaine compétition. Une partie de l’équipe prendra le départ du Princeton Invitational, course du circuit NCAA au New Jersey. C’est la première fois de son histoire que le RetO participe à une épreuve de ce type chez nos voisins du sud. Pendant ce temps, d’autres athlètes de la formation lavalloise seront à Ottawa pour le Carleton Invitational. Il s’agira des dernières compétitions avant le Championnat du RSEQ prévu le 28 octobre à Montréal, et le Championnat canadien U SPORTS, qui se déroulera le 11 novembre à Victoria, en Colombie-Britannique.