Double champions pour la 5e saison de suite !

Athlétismemixte lundi le 27 février 2023, 12:07

Le Rouge et Or continue de réécrire le livre d’histoire de l’athlétisme au Québec.

Pour une cinquième année d’affilée, le Rouge et Or a tout raflé lors du Championnat RSEQ à l’Université McGill, améliorant son propre record de quatre balayages consécutifs (bannières féminine et masculine) établi la saison dernière. Depuis l’instauration de la ligue universitaire au début des années 1970, seul le Vert & Or avait remporté les deux titres trois fois de suite. Le Rouge et Or en compte maintenant cinq.

Championnat RSEQ 2023 - Athlétisme

Parlant d’histoire, Jessy Lacourse a connu un dernier week-end au Québec dans l’uniforme du Rouge et Or à la hauteur de son talent. L’étudiante-athlète de cinquième et dernière année a remporté trois médailles d’or en autant de courses, en plus de rafler l’ensemble des honneurs individuels à sa portée. Elle été couronné athlète féminine par excellence de la saison, athlète féminine par excellence du Championnat provincial et athlète féminine ayant offert la meilleure performance sur piste.

Lacourse a amorcé la fin de semaine en courant le 1500m en salle le plus rapide de l’histoire au Québec, en 4 :20.54. Puis samedi, elle a ajouté les titres au 1000m et 3000m à sa collection déjà bien garnie.

En plus de Lacourse, trois autres membres du Rouge et Or ont fracassé des records d’équipe à McGill. Emma Dagenais a amélioré la marque au 600m avec un chrono de 1 :29.98, tandis que Frédérique Chiasson a abaissé de cinq centièmes son propre record au 300m (39.98). Chiasson a d’ailleurs été élue recrue féminine de l’année, tandis que Dagenais a ajouté deux autres médailles en or aux relais 4x400m et 4x800m. Le dernier record appartient à Julien Bourgault, qui lui-aussi amélioré son propre chrono au sprint de 60m, survolant la distance en 6.75 secondes.

Médaillée d’or au saut en longueur et d’argent au 60m, Audrey Leduc a pour sa part reçu le titre de performance sur pelouse de la compétition. Chez les hommes, c’est Mathieu Massé-Pelletier, avec des médailles d’or aux lancers du poids et du marteau, qui a mérité cet honneur. Il repart également avec le prix du leadership et de l’implication communautaire.

Par équipe, le Rouge et Or l’emporte haut la main, par exactement 100 points chez les femmes (Rouge et Or 260, Montréal 160, McGill 103) et 57 chez les hommes (Rouge et Or 202, Montréal 148, McGill 118). Dans une démonstration éloquente de sa domination, le Rouge et Or a occupé les trois marches du podium dans trois disciplines, soit au 60m et lancer du marteau masculin ainsi qu’en saut en longueur féminin.

Tous les médaillés du Rouge et Or

OR