Double champion du Québec pour une septième saison de suite!
Athlétismemixte samedi le 22 février 2025, 20:08
C’est une séquence tout simplement historique. Pour une septième saison de suite, le Rouge et Or aura deux nouvelles bannières de champions à afficher au PEPS après avoir tout balayé lors du Championnat RSEQ à l’Université de Sherbrooke.
Encore plus impressionnant, c’est la 11e consécration consécutive pour la formation masculine et la 19e dans l’histoire du programme.
Mais la performance individuelle du week-end est venue du côté féminin avec les trois médailles d’or de Marie-Frédérique Poulin. Elle a notamment fracassé un record d’équipe au 300m avec un temps de 38,50 pour grimper sur la première marche d’un podium 100% Rouge et Or. Laurence Jones et Mélina Gallé ont respectivement pris les deuxième et troisième positions. Revenons à Poulin, qui a poursuivi sa domination au 600m en l’emportant par deux secondes sur sa plus proche rivale avant de compléter son tour du chapeau dans une domination outrageuse du relais 4x400m, en compagnie de Laurence Jones, Mélina Gallé et Camille Boudreau.
En fait, tous les relais féminins sont repartis de Sherbrooke avec une médaille d’or avec les victoires éclatantes au 4x200m (Sarah Dulude Bellavance, Fiola Tejiofo, Ilona Boccacci, Rose Couture) et au 4x800m (Alice Marsh, Catherine Boilard, Mélina Gallé, Sabrina Lavigne).
L’équipe de lancers a également pris le contrôle des podiums en raflant les six médailles au lancer du marteau. Chez les gars, c’est Adbellah Hassar qui l’a emporté avec le deuxième meilleur jet de l’année au Canada, tandis qu’Aisling Tcheutchoua l’a imité chez les dames. Anthony Labbé a aussi été spectaculaire au poids avec un lancer de 17,31m, le troisième meilleur au pays.
Parmi les autres performances impressionnantes, notons les médailles d’or d’Émile Toupin au 1500m, de Quentin Bouscaud en heptathlon et d’Alexa Lemitre au 3000m, une épreuve préalablement remportée par sa coéquipière Mia Larochelle avant d’être finalement disqualifiée.
Au final, les filles l’emporte avec 228 points, soit un peu moins du double que leurs plus proches rivales du Vert & Or. Les gars ont eu droit à une lutte plus serrée, devançant les Redbirds de McGill par 35 points.
Le Rouge et Or se prépare maintenant pour le Championnat U SPORTS, qui aura lieu du 6 au 8 mars prochains à Windsor, en Ontario.