Dominique Duquette nommé entraîneur-chef du Rouge et Or

Rugbyféminin mercredi le 14 janvier 2015, 11:37

Le Club de rugby féminin Rouge et Or a pigé dans sa cour pour trouver son nouveau pilote. Instructeur adjoint de l’équipe au cours des 10 dernières années, Dominique Duquette a été promu entraîneur-chef de la formation lavalloise mardi.

Duquette prend ainsi la relève de Bill McNeil, qui a annoncé sa retraite en novembre dernier, après avoir dirigé les destinées du Rouge et Or depuis les tout débuts du club en 2005.

« C’est immense. Une occasion qui ne se présente qu’une fois dans une vie! » Voilà comment Dominique Duquette décrit cette opportunité. Dès que McNeil a fait part de ses intentions, les discussions se sont amorcées entre Duquette et le Service des activités sportives, et l’intérêt était mutuel. « Quand tu exerces le métier d’entraîneur, tu veux toujours augmenter le niveau de l’équipe et ton niveau personnel. J’ai maintenant la chance de le faire au plus haut niveau, et j’en suis extrêmement heureux », lance celui qui enseigne également au département de physique et géologie du Cégep de Lévis-Lauzon.

« Quand on regarde le curriculum vitae de Dominique Duquette, on comprend vite qu’il a tous les outils pour occuper ce poste. Nous sommes très heureux qu’il se joigne à la confrérie des entraîneurs-chefs du Rouge et Or de l’Université Laval », affirme le directeur du Service des activités sportives Christian Gagnon.

« Dominique est avec nous depuis le début. Sa grande passion, ses compétences d’entraîneur, d’enseignant et son sens de l’organisation sont des atouts précieux pour le Club de rugby Rouge et Or », affirme le directeur adjoint du Service des activités sportives et responsable du programme Rouge et Or Gilles Lépine.

« Nous sommes confiants que Dominique saura partager sa passion et ses connaissances du rugby aux étudiantes-athlètes, tout en mettant de l’avant les plus hauts standards d’implication et de performance qui font la réputation de notre club », ajoute la présidente du comité administratif du Club de rugby Rouge et Or Ariane-Sophie Blais.

Dominique Duquette est conscient qu’il a de grands souliers à chausser en succédant à celui que plusieurs qualifient de « monsieur rugby » à Québec, mais aborde avec confiance ce défi. « Je n’ai pas la prétention d’être Bill McNeil. En fait, je ne veux pas être son remplaçant, je veux être l’entraîneur-chef du Rouge et Or », explique Duquette. « Évidemment, Bill a été mon mentor, il a eu une influence sur moi et j’ai beaucoup appris de lui, mais j’ai les qualifications pour être entraîneur-chef et je me sens prêt à assumer cette tâche avec ma personnalité propre », ajoute-t-il.

Un produit du rugby de Québec
Détenteur de deux baccalauréats de l’Université Laval en physique et génie mécanique, Dominique Duquette a amorcé sa carrière d’entraîneur en 1994, menant la formation de rugby masculin juvénile AA du Petit Séminaire de Québec à sept titres régionaux de suite. De 2005 à 2007, il a également dirigé l’équipe de rugby féminin du Collège Saint-Charles-Garnier, décrochant le titre régional dès sa première année. En 2006, il a fait partie du personnel d’entraîneurs de l’équipe du Québec de rugby féminin U17, au sein duquel il se chargeait de donner les directives à la ligne arrière. C’est d’ailleurs ce poste qu’il a occupé depuis son arrivée au sein du Rouge et Or.

« Je suis fier d’être le premier issu de la formation de Québec. J’ai joué mon rugby scolaire ici, et c’est d’ailleurs un de mes objectifs : créer une relation encore plus solide avec les écoles qui offrent du rugby dans la région. C’est important pour notre développement », croît Dominique Duquette. « On perd encore trop d’athlètes qui arrêtent tout simplement de jouer. Faut réussir à les retenir encore plus parce qu’on a un bassin naturel au sein duquel Montréal va également commencer à recruter. Il faut que le passage du rugby scolaire au Rouge et Or se fasse encore plus naturellement », ajoute le nouvel instructeur-chef.

Dominique Duquette ne s’en cache pas, il a de grandes ambitions pour le Club de rugby féminin Rouge et Or. « Il faut remporter le titre provincial pour retourner au championnat canadien. Le groupe actuel, qui gagne en maturité, et les recrues que l’on va amener ici, vont nous permettre de le faire dans les deux ou trois prochaines années », dit-il.

Rappelons que sous la gouverne de Bill McNeil, le Rouge et Or a remporté trois championnats provinciaux en 10 ans. Laval a d’ailleurs profité du dernier titre acquis en 2011 pour obtenir le meilleur résultat de son histoire au championnat canadien, une médaille de bronze.