Domination en première demie à McGill

Footballmixte samedi le 12 octobre 2019, 17:12

Pas de faux départ cette fois : les footballeurs du Rouge et Or n’ont donné aucune chance à l’Université McGill samedi après-midi, dominant la première demie en route vers un gain de 39-3 au Stade Percival-Molson de Montréal.

En fait, le scénario a été inversé : si au premier affrontement entre les deux formations, Laval (5-1) s’était réveillé en deuxième demie après un début de match difficile, le Rouge et Or a cette fois-ci tout donné dans les 30 premières minutes, en tête 29-0, avant de n’être en mesure de faire rien qui vaille offensivement face à McGill (2-5) dans la seconde portion de la rencontre.

L’offensive lavalloise n’a peut-être pas connu un grand match, mais la défensive, qui n’a donné que 149 verges à McGill et les unités spéciales, responsables de deux touchés, ont été étincelantes. Maxym Lavallée a marqué un majeur à la suite d’une mauvaise remise sur une tentative de placement de l’adversaire, tandis qu’Antoine Dansereau-Leclerc a réussi son premier touché sur un retour de botté de dégagement en carrière.

Les mots de l’entraîneur-chef
« En général, ça a été bonne première demie pour tout le monde. Par la suite, on a perdu notre concentration. Il y a eu beaucoup d’erreurs d’exécution et d’assignation. En deuxième demie, on n’a pas joué du football à nos standards. »

« Les jeux de Maxym Lavallée et celui d’Antoine Dansereau-Leclerc ont été très importants. On avait besoin de ça. Ça nous a beaucoup aidés. »

« On est content d’avoir gagné, mais on peut faire mieux que ça. Si on veut progresser, il faut garder notre focus. Cette semaine, faudra être à nos affaires et avoir une bonne semaine d’entraînement. »

Glen Constantin, entraîneur-chef

L’histoire du match
Laval a brisé la place lors de sa deuxième séquence à l’attaque. Des superbes attrapés de Jordan Duprey en plongeant (27 verges) et Mathieu Robitaille (36 verges) ont mis la table pour un placement de 13 verges de David Côté. McGill était sur le point d’égaliser la marque sur la séquence suivante, mais une mauvaise remise lors de la tentative de placement suivi d’un échappé récupéré par Maxym Lavallée a permis à ce dernier de courir 67 verges jusque dans la zone des buts. Au lieu de 3-3, c’était 10-0 Rouge et Or après le premier quart.

Laval a ajouté cinq points en début de deuxième quart; trois sur le second placement du match sur 23 verges de David Côté, deux sur un touché de sûreté concédé par l’équipe locale. La connexion Thomas Bolduc – Mathieu Robitaille a ensuite frappé de nouveau. Le numéro 82 a capté habilement une longue spirale de 50 verges du quart recrue avant d’être stoppé à la ligne de 1. Félix Garand-Gauthier a complété le travail sur le jeu suivant en sautant par-dessus la pile. Après transformation, c’était 22-0 Laval. Antoine Dansereau-Leclerc a ajouté un point d’exclamation avant la fin de la première demie, retournant un botté de dégagement 71 verges pour un majeur qui a donné une avance de 29-0 au RetO.

Scénario semblable pour amorcer la deuxième demie : un touché de sûreté accordé par McGill et un placement de 13 verges de David Côté ont porté le score à 34-0. Il n’y a toutefois pas eu de feu d’artifice par la suite, l’offensive lavalloise connaissant quelques ratés. Côté a ajouté un quatrième placement avant la fin de l’engagement pour faire 37-0.

Les hommes en rouge ont évité l’affront d’un jeu blanc en début de quatrième quart. La défensive du Rouge et Or s’est levée au bon moment, stoppant McGill à deux reprises à la porte des buts, les forçant à se contenter d’un placement. La troupe de Glen Constantin n’a toutefois pas réussi à produire quoi que ce soit, et c’est encore la défensive qui a procuré les derniers points du match sur un autre touché de sûreté qui faisait 39-3.

Statistiques à retenir
– Après un second match éclatant, ça a été un peu plus difficile pour le quart-arrière recrue Thomas Bolduc, qui n’a complété que 11 de ses 27 passes pour 184 verges de gain. Il n’a toutefois commis aucun revirement;

– Pour un deuxième match de suite, David Côté a réussi quatre placements (13, 23, 13 et 22 verges). Le botteur de précision est parfait en 13 occasions au cours des trois derniers matchs;

– Des 186 verges au sol amassées par le Rouge et Or, 66 proviennent de Joanik Masse, le meneur à ce chapitre;

– Mathieu Robitaille (3 attrapés, 95 verges) a été le receveur le plus productif des Lavallois;

– Défensivement, Frédéric Pongo a mené les siens avec 7 plaqués (4 en solo);

Émile Chênevert, Christophe Gagné et Vincent Lévesque ont réussi des sacs du quart.

Quelques notes
– En l’absence des receveurs Vincent Forbes-Mombleau, Marc-Antoine Pivin et Jonathan Breton-Robert, Mathieu Hudon et Amani Malinda, ce dernier à une nouvelle position, ont disputé leur premier match de la saison;

– Mathieu Robitaille et Jordan Duprey ont eu une promotion, agissant comme partants pour la première fois en 2019;

– Défensivement, Hugo Larue et Edris Jean-Alphonse ont eux aussi enfilé l’uniforme pour la première fois de la campagne, tandis que Yanis Chihat a effectué un retour au jeu.

Prochain match : 20 octobre, 13h

Adversaire : Carabins de l’Université de Montréal