Audrey Leduc et Ismaël Diouf sont les grands gagnants du 73e Gala Rouge et Or

rouge et ormixte mercredi le 1 mai 2024, 22:02

C’est avec des performances tout simplement historiques qu’Audrey Leduc et Ismaël Diouf ont été couronnés étudiants-athlètes de l’année mercredi soir lors du 73e Gala du Rouge et Or présenté par Banque Scotia.

Audrey Leduc, qui vient tout juste de courir le 100m le plus rapide de l’histoire du sport canadien à la fin avril, a littéralement tout gagné sur la scène universitaire cette saison. Nommée athlète par excellence sur piste au Canada, l’étudiante à la maitrise en administration des affaires a notamment abaissé le record québécois sur 60m à plusieurs reprises lors des derniers mois. Son chrono de 7,21 au Championnat U SPORTS le 7 mars dernier est d’ailleurs le plus rapide au pays, toutes compétitions confondues, cette saison. Audrey Leduc poursuit actuellement sa préparation en vue des Jeux olympiques de Paris.

De son côté, Ismaël Diouf a aidé l’équipe masculine de basketball à remporter le premier titre national de son histoire. L’étudiant-athlète en kinésiologie a été nommé joueur par excellence du Championnat canadien U SPORTS. Ses performances incroyables lui ont permis d’être sélectionné au premier rang du repêchage de la Ligue élite canadienne de basketball par l’Alliance de Montréal.

Leduc et Diouf ont également brillé en remportant respectivement le prix étudiante-athlète de l’année en sport individuel et d’étudiant-athlète de l’année en sport collectif.

Joueuse par excellence du Championnat U SPORTS de rugby, Corinne Fréchette a succédé à son ancienne coéquipière Marie-Pier Fauteux comme étudiante-athlète de l’année en sport collectif. Elle a notamment trouvé sa place sur la première équipe d’étoiles nationales pour la troisième fois en autant de saisons avec le Rouge et Or.

Pour sa part, Jean-Simon Desgagnés est reparti avec le titre d’étudiant-athlète de l’année en sport individuel pour une deuxième fois en trois ans. Il a notamment terminé sa brillante carrière universitaire en gagnant l’or au 3000 mètres et l’argent au 1500 mètres au Championnat U SPORTS. À l’instar d’Audrey Leduc, Jean-Simon Desgagnés pourrait fort bien représenter le Rouge et Or à Paris cet été.

Après une saison sans défaite dans sa conférence et une médaille de bronze nationale, l’équipe de soccer a été récompensée deux fois lors du 73e Gala Rouge et Or présenté par Banque Scotia. Elsa Lessard a hérité du prix Jean-Marie de Koninck du mérite académique, honneur qui souligne les performances académiques et sportives d’un.e étudiant.e-athlète. Membre de la deuxième équipe d’étoiles nationales et de l’équipe d’étoiles du Championnat U SPORTS, Lessard a également conservé une moyenne de 4,25 en administration des affaires.

Florence Thibeault a quant à elle remporté le titre de recrue de l’année féminine, elle qui a reçu le même honneur au sein du circuit universitaire de soccer féminin cette saison. L’étudiante-athlète au doctorat en médecine a largement contribué aux succès de la défensive du Rouge et Or, qui n’a concédé que six buts en 14 matchs lors du calendrier régulier. Thibeault a aussi ajouté deux passes décisives lors de la saison.

Justin Cloutier de l’équipe de football a finalement été nommé recrue de l’année chez les messieurs. Recrue de l’année au pays, le produit des Titans de Limoilou a fait sa marque en devenant rapidement l’un des partants de prédilection de la défensive du Rouge et Or. Justin Cloutier a brillé cette saison en terminant avec 28,5 plaqués, ce qui lui a permis de terminer deuxième de son équipe à ce chapitre.