Difficile premier test pour les nageurs du Rouge et Or

Natationmixte samedi le 14 octobre 2017, 16:55

La première coupe universitaire de la saison de natation du RSEQ aura été difficile pour les étudiants-athlètes du Rouge et Or samedi, au PEPS.

Les nageurs lavallois ont pris le troisième rang tant chez les hommes que chez les dames, loin derrière McGill et Montréal, qui ont remporté la plupart des épreuves disputées au Centre aquatique Desjardins-UL. « Ça ne s’est pas passé comme on l’aurait voulu », a candidement avoué l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Nicholas Perron.

Au centre de cette déroute, l’utilisation de maillots de haute performance, que le Rouge et Or a volontairement choisi de repousser à la troisième coupe universitaire de la saison. « Ce n’est pas une stratégie; c’est une philosophie d’équipe. On veut se garder une marge de manœuvre pour lorsqu’on aura atteint notre peak. C’est une façon d’apprendre à la dure. Tu ne mets pas ton smoking pour aller à ton cours le mardi matin. Tu le portes pour aller chercher ton diplôme à la fin de tes études », a imagé Perron.

« Oui, on a sacrifié des points au classement. Je savais que ça allait affecter notre pointage, mais peut-être pas à ce point-là », a réitéré l’entraîneur, qui donnait tout le crédit à McGill et Montréal. « Ils ont très bien nagé », a-t-il lancé.

Même si le Rouge et Or a été déclassé au pointage, plusieurs nageurs ont bien fait, a assuré Perron. « Nos recrues ont très bien nagé, notamment Quentin Dabauvalle, Simon-Pierre Bélanger et Maxime Lauzon chez les gars, et Rosalie Lévesque-Péro et Véronique Caissie chez les filles. »

« L’esprit d’équipe est très fort, mais il va falloir trouver des solutions pour marquer des points. On devra rebondir assez rapidement, notamment lors des coupes 3 et 4, où on portera les maillots de performance et où la pondération des résultats sera plus élevée », a conclu Nicholas Perron, ajoutant que la lutte pour la bannière masculine, tel qu’anticipé, sera très serrée entre McGill, Montréal et Laval. « Le niveau est très relevé cette année. »

Les podiums individuels du Rouge et Or ont été réussis par Caitlin Hodge, deuxième du 400m libre, de même que par Jérémy Gagné (3e aux 50m et 100m dos) et par la recrue Quentin Dabauvalle, (3e au 50m papillon).

Aux épreuves de relais, le Rouge et Or a terminé avec le bronze au 4 x 50m quatre nages, grâce à Gabriel Thivierge, Jérémie Déry-Bergeron, Nicolas Gauthier et Dabauvalle.

La deuxième coupe universitaire de la saison est prévue le 28 octobre prochain à l’Université McGill.