Deuxième titre consécutif du RSEQ pour l’équipe masculine

Badmintonmixte lundi le 13 février 2017, 9:42

L’équipe masculine de badminton du Rouge et Or a mis la main sur une deuxième bannière de suite du Réseau du sport étudiant du Québec, samedi à l’UQAM.

Les hommes l’ont emporté 3 à 0 sur la formation hôtesse non sans difficulté, contrairement à ce que pourrait laisser croire le pointage. Laval avait auparavant sorti l’ETS, aussi en trois parties. Les Citadins, « très bien préparés » selon l’entraîneur du R et O Étienne Couture, avaient pour leur part causé la surprise en demi-finale, en prenant la mesure des Carabins de Montréal.

Philippe Giguère s’est illustré en remportant ses deux parties de simple, incluant un gain contre Pierre-Étienne Pilote, étudiant-athlète de cinquième année qui venait de vaincre le joueur numéro un des Carabins. Giguère s’est imposé en trois manches (21-16, 14-21, 21-18). « Sa victoire est importante, car même si on menait 2 à 0 à ce moment, les deux autres parties  jouées parallèlement n’étaient pas si bien engagées », a indiqué Étienne Couture.

Chez les dames, le Rouge et Or a d’abord disposé du Vert & Or de Sherbrooke par 3-0 en demi-finale, « une équipe qui aurait pu nous causer des problèmes », a souligné Couture. « La concentration et l’exécution ont fait la différence. »

En finale, les Lavalloises se sont inclinées 3 à 2, poussant les Carabins à la limite. Les Montréalaises étaient pourtant largement favorites, en l’absence notamment d’Anne-Julie Beaulieu des Rouges, incommodée par un virus.

La recrue Béatrice Guay a cependant bien répondu à l’appel, avec deux victoires nettes en autant de parties. « Elle a fait preuve d’une grande maîtrise sur le terrain et elle a exercé un fort leadership en dehors de celui-ci », a louangé son entraîneur.

« On a eu samedi notre meilleure performance collective de la saison. Ça ne garantit rien pour la suite, mais ça valide notre progression », a estimé Étienne Couture. La suite, elle aura justement lieu au PEPS du 3 au 5 mars à l’occasion de la seconde portion du championnat provincial, soit les volets par équipe mixte et individuel.