Deuxième doublé RSEQ consécutif pour le Rouge et Or

Cross-Countrymixte samedi le 29 octobre 2022, 20:03

Les équipes de cross-country du Rouge et Or ont poursuivi leur domination québécoise samedi à Rawdon, alors qu’hommes et femmes ont balayé les bannières du Championnat du RSEQ pour une deuxième année de suite.

Dans le cas des hommes, c’est un 11e titre consécutif alors que les femmes grimpent sur la plus haute marche du podium pour la deuxième année de suite, une sixième fois en huit ans.

Laval a occupé les positions féminines 1 à 4, Jessy Lacourse remportant encore une fois l’épreuve de huit kilomètres en 28:37.8, devant ses coéquipières Catherine Beauchemin, Florence Caron et Sara-Pier Paquet. Côté masculin, Philippe Morneau-Cartier (24:31.8) a devancé Matthew Beaudet de McGill et son coéquipier lavallois Jonathan Tedeschi.

Félix-Antoine Lapointe, entraîneur-chef
« Bien qu’on était favoris chez les femmes, il y avait un défi de disputer une course sur un parcours qu’on ne connaissait pas. J’ai demandé aux filles d’êtres conservatrices sur la première boucle et d’augmenter la cadence ensuite. Je ne voulais pas qu’on se contente de gagner, je voulais qu’on offre un bon effort pour se préparer en vue des championnats canadiens et c’est ce que les filles ont fait. On va se présenter aux nationaux comme favoris, autant par équipe qu’individuel avec Jessy Lacourse, et on est bien excités de s’y rendre. »

« On a eu droit à un beau duel entre Philippe Morneau-Cartier et Matthew Beaudet de McGill. Le plan de match de Philippe était d’avoir un rythme rapide pour se détacher de son adversaire afin d’éviter que la course se décide au sprint final. Au 5e kilomètre sur 8, Philippe a commencé à distancer Matthew, et a finalement complété la course avec une quinzaine de secondes d’avance. C’est aussi plaisant de voir Jonathan Tedeschi sur le podium, lui qui avait connu un début de saison plus difficile. Il est là quand ça compte et c’est encourant pour les nationaux. Sans être une domination, on a réussi à gagner par une marge significative sur McGill et je suis bien content de ce que j’ai vu de l’équipe aujourd’hui. »

En rafale

  • Podium féminin par équipe : 1- Laval, 2- Montréal, 3- Sherbrooke
  • Podium masculin par équipe : 1- Laval, 2- McGill, 3- Sherbrooke
  • Jessy Lacourse a ainsi remporté ses sept dernières courses.
  • Philippe Morneau-Cartier a gagné trois de ses quatre courses cette année.
  • Lacourse et Morneau-Cartier ont été élus athlètes féminin et masculin de l’année du RSEQ.
  • Félix-Antoine Lapointe a reçu le titre d’entraîneur-chef féminin et masculin de l’année.
  • Camille Boudreau est la recrue féminine de l’année au Québec.
  • On retrouve cinq Rouge et Or sur la première équipe d’étoiles féminine : Jessy Lacourse, Catherine Beauchemin, Florence Caron, Sara-Pier Paquet et Camille Boudreau.
  • Trois Rouge et Or prennent place sur la première équipe d’étoiles masculine : Philippe Morneau-Cartier, Jonathan Tedeschi et David Girardin.
  • On retrouve deux Rouge et Or sur la deuxième équipe d’étoiles féminine : Marie-Ève Turcotte et Emma Dagenais.
  • Quatre Rouge et Or voient leur nom apparaître sur la deuxième équipe d’étoiles masculine : Rudy Saal, Raphaël Giguère, Antoine Minfray et Eliott Héroux


À venir
Prochaine compétition : Championnats U SPORTS (Halifax, N.-É.)
Date : Samedi 12 novembre