Deux records et une victoire pour le Rouge et Or

Athlétismemixte samedi le 7 décembre 2019, 20:19

L’équipe d’athlétisme Rouge et Or a amorcé sa saison 2019-2020 de brillante façon samedi, à l’occasion de l’Invitation Rouge et Or. Les athlètes lavallois ont réussi deux records d’équipe et se sont facilement imposés au classement par équipe devant Sherbrooke.

Résultats par équipe

Records d’équipe

Louis Brosseau a réussi un saut de 2,07m, effaçant l’ancienne marque de 2,06m détenue par Peter Nsaka Malonge. Brosseau a fait d’une pierre deux coups puisqu’il a réalisé le standard U Sports lui permettant de participer au championnat canadien en mars prochain.

« On était rendu là. Cet été, Louis [Brosseau] avait eu plusieurs occasions de briser le record, mais il n’avait pas été en mesure de le faire. C’est maintenant chose faite », a mentionné son entraîneur Alexandro Allison Abaunza.

Lors de la dernière épreuve de la compétition, Noémie Jeffrey a effectué un impressionnant jet de 18,05m au lancer du marteau. Cela lui permet d’ajouter son nom au tableau des records et de se qualifier pour le championnat canadien.

Nombreux faits saillants

Cette première sortie a laissé entrevoir de belles choses en vue de la saison universitaire qui débutera le 11 janvier 2020 à Sherbrooke.

Le saut à la perche fût l’affaire du Rouge et Or du côté des femmes, avec une victoire de Claudine Nafaa.

« C’est un bon départ. J’ai vu de belles choses pour une première compétition et ça va aller en progressant », a expliqué l’entraîneure adjointe Mélanie Blouin.

Au 60m, Audrey Leduc a elle aussi obtenu son billet pour le championnat canadien grâce à un chrono de 7,53 secondes. Sa coéquipière Émy Béliveau (7,73s) a pris le deuxième rang de l’épreuve.

Au 60m hommes, ce fût un podium entièrement Rouge et Or alors que El-Hadj N’Doye a pris le premier rang, suivi d’Hento Pilipili et de Yanis Oluwa Ahouanson.

« Les chronos ne sont pas si rapides, mais ça reste de bonnes performances. Nous allons maintenant bâtir sur ça », a déclaré l’entraîneur-chef Sylvain Cloutier.

Les vétérans Jean-Simon Desgagnés (3 :51,84) et Jessy Lacourse (4 :32,72) n’ont pas déçu, remportant tous les deux le 1500m.

« L’équipe est en forme. Les résultats correspondent à mes attentes et ça nous permet d’avoir des repères pour la suite », a ajouté Cloutier.

Résultats à souligner

• Au 600m, Rose-Émilie Carrier (1 :42,54) et Henri Lebel (1 :24,85) ont toua les deux pris le deuxième rang. Ils intégreront l’équipe universitaire du Rouge et Or cet hiver.
  • Roxanne Bessette et Émilie Poulin ont établi de nouvelles marques personnelles à l’épreuve du pentathlon en plus de remporter l’or et l’argent.
  • Sandrine Fortin a terminé troisième au saut à la perche et quatrième au 60m.