Deux records d’équipe fracassés pour lancer la saison !

Athlétismemixte dimanche le 3 décembre 2023, 20:29

Pour une cinquième année de suite, le Rouge et Or amorce sa saison d’athlétisme en salle avec deux bannières provinciales à défendre. Et encore une fois, le début de saison ne laisse aucun doute sur les ambitions de l’équipe.

Si la domination par équipe est sans équivoque, c’est la performance individuelle de Louis Brosseau qui a fait tourner les têtes samedi au PEPS de l’Université Laval. Brosseau a amorcé sa dernière année avec le Rouge et Or en fracassant son propre record d’équipe au saut en hauteur avec un spectaculaire bond de 2,09 mètres. Sa marque précédente, de 2,08 mètres, tenait depuis mars 2022.

Tard en soirée, Abdellah Hasar est venu mettre un point d’exclamation sur la journée en établissant une deuxième marque d’équipe, cette fois au lancer du marteau. Le colosse marocain a réussi un impressionnant tir de 20,09 mètres lors de sa sixième et ultime tentative pour abaisser le record de 18,95 mètres détenu par Philippe Jean depuis 2015. En fait, Hasar avait écrit son nom dans le livre des records sur son lancer précédent (19,37 mètres) avant d’améliorer sa propre marque quelques minutes plus tard.

Sans surprise, Brosseau et Hasar ont enlevé les grands honneurs de leur épreuve respective. Leur performance hors du commun leur permet également d’atteindre le standard U SPORTS et d’assurer, déjà, leur place au Championnat canadien de fin de saison.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rouge et Or (@rougeetor)

Mais Brosseau et Hasar ne sont pas les seuls à avoir réussi l’exploit. Médaillée d’argent il y a quelques semaines au Championnat U SPORTS de cross-country, Catherine Beauchemin a survolé la distance de 1500m en 4:26,09 pour atteindre le standard canadien. Quelques instants plus tard, c’était au tour d’Audrey Leduc d’y parvenir en remportant le sprint de 60 mètres en 7.40 secondes.

Plus tôt dans la journée, Anthony Labbé avait été le premier à obtenir son billet pour le Championnat canadien avec un lancer du poids de 16,05 mètres. Rappelons que Labbé avait remporté le bronze national à cette épreuve en mars dernier.

Preuve de la domination lavalloise, le Rouge et Or a raflé 169 des 278 points disponibles chez les hommes pour devancer leurs plus proches rivaux, l’UQAC, par 130 points. Même ritournelle chez les dames alors que le Rouge et Or l’a emporté par 75 points en récoltant 136 des 333 points de la journée.