Des records d’équipe pour Jessy Lacourse et Julien Bourgault

Athlétismemixte mardi le 31 janvier 2023, 17:21

Les records d’équipe continuent de tomber au sein du club d’athlétisme Rouge et Or! Deux autres ont été effacés ce weekend, l’un par Jessy Lacourse au 1000 mètres à Boston, l’autre par Julien Bourgault au 60 mètres de la seconde compétition du RSEQ de la saison à l’Université McGill, où Laval a pratiquement tout raflé.

Lacourse a réussi son coup d’éclat lors du John Thomas Terrier Classic de l’Université de Boston. La coureuse de demi-fond a bouclé le 1000m en 2:41.93, un record du Rouge et Or, à seulement 71 centièmes du record du RSEQ. Ce résultat, qui a valu à Lacourse le 5e rang de cette épreuve très relevée où la gagnante, l’Olympienne Lucia Stafford a effacé un record canadien, la place au tout premier rang des performances U SPORTS sur cette distance en 2022-2023. Camille Boudreau (2:49.92) et Sabrina Lavigne (2:54.14) ont également pris le départ de cette course.

Encore Bourgault
C’est la deuxième compétition de suite où le sprinteur recrue du Rouge et Or Julien Bourgault abaisse la marque d’équipe au 60m. Lors du McGill Team Challenge, Bourgault a remporté l’épreuve en 6.77 secondes, le 2e meilleur chrono sur cette distance au pays cette saison. Il a ainsi retranché 7 centièmes à son propre record du Rouge et Or établi le 14 janvier dernier à Sherbrooke. De plus, il a contribué à la médaille d’or lavalloise au relais 4x200m grâce à leur temps de 1:28.54, le 3e meilleur résultat U SPORTS en 2022-2023.

Julien Bourgault n’est évidemment pas le seul à s’être démarqué à Montréal, puisque le Rouge et Or a terminé au premier rang du classement par équipe chez les femmes, les hommes et au combiné (157,50 – 217 – 374,50) devant les Carabins de Montréal (141,50 – 99 – 240,50).

Parmi les performances à souligner, on note les victoires de Mathieu Massé-Pelletier aux lancers du poids et du marteau. D’ailleurs, Laval a occupé les quatre premières position au lancer du poids, alors que Juan Camilo Diaz Sterling a raflé l’argent, Félix-Antoine Paris le bronze, suivi d’Anthony Labbé en quatrième place. Sur piste, on note la victoire de Rudy Saal au 3000m et celle de William Gagnon au 300m, en plus d’une belle 3e place d’Éliott Héroux au 1500m. Les femmes ont été impressionnantes, alors que Florence Caron a dominé le 1500m et le 3000m, Marie-Ève Turcotte s’est imposé au 1000m, Emma Dagenais a gagné l’or au 600m et Sarah Dulude Bellavance a remporté le 300m. Les relais 4x200m et 4x400m ont démontré de belles choses, avec des chronos qui devraient leur permettre de se classer pour les nationaux.

Sylvain Cloutier, entraineur-chef

« C’est une très bonne fin de semaine pour l’équipe. Pratiquement, l’ensemble des athlètes du Rouge et Or étaient présents, ce qui a permis de démontrer notre domination dans la plupart des épreuves, alors que toutes les universités du Québec et quelques universités de l’Ontario était sur place pour cette compétition relevée. »

Compétition : Invitation Rouge et Or
Date : 4 février 2023 de 11h à 17h