Des objectifs ambitieux pour le Rouge et Or

Ski de fondmixte lundi le 7 janvier 2019, 14:21

Contrairement à la tendance sur les marchés boursiers actuellement, le Club de ski de fond du Rouge et Or veut améliorer son rendement cet hiver. Les hommes sont doubles champions canadiens et le nouvel entraîneur, Godefroy Bilodeau, vise le triplé.

« Avec notre noyau formé d’Antoine Blais, William Dumas, Conor Thompson et Aaron Fahey, nous avons tout ce qu’il faut pour répéter nos exploits des deux dernières saisons » affirme Bilodeau. L’an dernier, les fondeurs lavallois avaient complètement dominé la compétition et William Dumas avait remporté le titre individuel. Avec l’ajout de la recrue Julien Lamoureux, l’équipe masculine sera encore plus redoutable. Les femmes s’étaient classées au troisième rang et le Rouge et Or en chef croit qu’elles peuvent imiter les hommes et tout rafler cette fois-ci. « Nous avons un bon noyau aussi du côté féminin avec Frédérique Vézina, Marianne Scherrer et Andrée-Anne Théberge. Nous pouvons assurément aller chercher la bannière chez les femmes, ou du moins grimper d’un rang sur le podium ».

Des athlètes du Rouge et Or aux finales de la coupe du monde à Québec?
Les championnats canadiens servent aussi de qualification pour les finales de la coupe du monde qui se tiendront fin mars sur les Plaines. Comme la compétition se tient au Canada, les athlètes locaux peuvent obtenir un laissez-passer pour y participer et les standards de qualifications doivent être réalisés aux championnats nationaux. « J’espère voir concourir au moins deux fondeurs de l’équipe sur les plaines. En avoir quatre seraient vraiment la consécration » soutient Godefroy Bilodeau.

Un horaire chargé aux États-Unis
Mais avant d’en arriver là, plusieurs compétitions sont à l’horaire des étudiants-athlètes du Rouge et Or.  Il y a d’abord les compétitions de la NCAA aux États-Unis, auxquelles l’Université Laval est invitée. Il y a cinq fins de semaine de courses jusqu’à la mi-février, dont la première aura lieu le weekend prochain à Lake Placid, New-York. Là aussi Godefroy Bilodeau vise haut. « Ces compétitions offrent un calibre très relevé et sont une excellente préparation aux championnats nationaux. Nous visons un top 10 dans chacun de ces événements » Ces courses se tiennent dans le nord-est américain, au Vermont, au New Hampshire et au nord de l’état de New York.

Fahey et Scherrer aux Universiades
Deux membres du Rouge et Or ski de fond ont par ailleurs été sélectionnés pour participer aux Universiades d’hiver, qui se déroulent à Krasnoïarsk, en Russie. Aaron Fahey (médecine) et Marianne Scherrer (design de produits) feront partie de l’équipe canadienne qui sera en Sibérie du 2 au 12 mars. « Nos attentes sont modestes en ce qui a trait à leurs résultats, mais ce sera une expérience fantastique pour eux. Ils en reviendront meilleurs, c’est certain », selon leur entraîneur.

CALENDRIER 2019 – SKI DE FOND ROUGE ET OR
11 et 12 janvier : St-Lawrence Carnival, Lake Placid, New York
31 janvier, 1,2 février : UVM Carnival, Stowe, Vermont
7, 8, 9 février : Darthmouth Carnival, Hanover, New Hampshire
14,15, 16 février : Middlebury Carnival, Ripton, Vermont
2 au 12 mars : Universiades d’hiver, Karasnoïarsk, Russie
13 au 19 mars : Championnats canadiens, Gatineau, Qué.