Des attentes encore très élevées !

Volleyballmasculin mardi le 17 septembre 2019, 13:42

Après une saison régulière parfaite en 2018-2019 (16-0), difficile de baisser les attentes de l’équipe masculine de volleyball Rouge et Or à l’aube de la nouvelle saison. Surtout qu’on retrouvera la même formation sur le terrain… ou presque !

Presque, parce qu’il y aura un absent de taille cette année. L’une des plus grandes vedettes de l’histoire de l’équipe, Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos, évolue maintenant chez les professionnels. Après avoir été élu joueur par excellence du RSEQ à ses cinq campagnes dans l’uniforme lavallois, « Vicho » passe le flambeau à un nouveau groupe de leaders.

« Vicho va nous manquer, en tant qu’athlète et en tant que personne. Mais ce n’est pas la première fois qu’un grand joueur quitte le Rouge et Or. Il faudra le remplacer en équipe », résume Pascal Clément, qui amorcera sa 28e saison à la barre de l’équipe masculine.

Et ça tombe bien, parce que le Rouge et Or mise sur un noyau expérimenté et tissé extrêmement serré. En fait, 12 des 15 joueurs ayant dominé le circuit du RSEQ l’an dernier seront de retour.

À commencer par Alexandre Obomsawin, qui encaissera une grande partie de la charge de travail de Vicho. Beaucoup d’attentes sont également fondées en Ethan Ellison, qui disputera une cinquième et ultime saison à Laval. Rémi Cadoret (libéro), Ludovic Martin (passeur), Jean-Benoit Gagné (central) et Philippe Giroux (attaquant) seront notamment d’autres vétérans importants aux succès de l’équipe.

« Nous partons avec une longueur d’avance sur l’an dernier. Il y a une homogénéité entre ces joueurs. C’est un groupe mature », analyse l’entraîneur-chef, qui y voit des similitudes avec l’édition championne canadienne de 2012-13.

Apprentissage pour les jeunes

À ce groupe de vétérans s’ajouteront cinq nouveaux visages, pour former une équipe de 17 joueurs, l’une des plus imposantes formations de la carrière de Pascal Clément.

Derrière ce groupe expérimenté, chaque minute sur le terrain sera durement méritée pour les recrues. Une période d’apprentissage que vivront notamment Nicolas Fortin, joueur par excellence au niveau collégial l’an dernier, le Français Thibaut Saccomano et le Suisse Sébastien Traimond.

Tout ce beau monde espère une participation aux championnats canadiens, où le Rouge et Or a terminé sur la troisième marche du podium l’an dernier.

Après la visite des Mustangs de Western au PEPS de l’Université Laval pour le Challenge SSQ Assurance, le Rouge et Or ira affronter l’Université de Brandon, perçue comme l’une  des puissances canadiennes cette saison, en matchs hors-concours lors du dernier week-end de septembre.

La saison régulière s’amorcera le 19 octobre prochain avec la visite du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke à l’Amphithéâtre Desjardins-Université Laval.