Démosthène nommé joueur défensif par excellence du RSEQ

Basketballmasculin mardi le 27 février 2018, 14:15

Le basketteur du Rouge et Or Frantson Démosthène a été honoré par le RSEQ aujourd’hui, en étant nommé joueur défensif de l’année dans la ligue universitaire québécoise. Il s’agit de la première fois qu’un étudiant-athlète du R et O obtient cette distinction depuis que le prix est décerné.

Les statistiques ne mentent pas dans le cas de l’ailier de troisième année. Démosthène, un ancien des Nomades de Montmorency, vient au premier rang au Québec pour le nombre de rebonds pigés par match (9,4). Il est également premier pour les vols de balle, avec 2,4 par partie jouée. Enfin, il pointe au septième rang pour le nombre de lancers bloqués.

Joueur complet, Démosthène arrive aussi au troisième échelon des marqueurs au Québec, grâce à une moyenne de 13,1 points/partie jouée. Il a notamment réussi 53,1% de ses tirs du plancher en 2017-2018.

« Au-delà des chiffres, Frantson a connu une saison exceptionnelle à tous les niveaux. On lui a donné beaucoup plus de responsabilités cette année, et il a répondu avec une constance remarquable », a indiqué l’entraîneur-chef du Rouge et Or Jacques Paiement au sujet de celui qui se voit confier la tâche de marquer le meilleur joueur de l’adversaire.

« Il est devenu un joueur indispensable au sein de notre équipe. Il a beaucoup progressé : plus mature, il a un impact indéniable sur les succès collectifs du groupe. Sa sélection comme joueur défensif de l’année par les entraîneurs des autres équipes de la ligue prouve aussi que son travail a été remarqué. »

Ces performances ont également propulsé Démosthène au sein de la première équipe d’étoiles du RSEQ pour la deuxième année de suite. Ses coéquipiers Alexandre Leclerc et Joël Muamba ont pour leur part été élus sur la seconde formation étoilée.

Leclerc, un ailier de quatrième année, vient au huitième rang des marqueurs du circuit et au même échelon pour les rebonds. Il domine par ailleurs la ligue avec une moyenne de 3,2 passes décisives par rencontre.

Le joueur de troisième année Joël Muamba reçoit pour sa part une première distinction à l’échelle québécoise. Auteur de 11,7 points par match (6e rang), il est premier au Québec pour le nombre de blocs, lui qui en a réussi 13 cette saison.

La formation masculine du Rouge et Or disputera la demi-finale du RSEQ ce soir dès 19h à Concordia. S’ils l’emportent, les Lavallois affronteront le vainqueur du duel McGill-Bishop’s samedi après-midi.

Équipes d’étoiles et prix majeurs RSEQ 2018

Athlète par excellence : Dele Ogundokun, McGill
Recrue de l’année : Nervens Demosthene, Bishop’s
Joueur défensif de l’année : Frantson Démosthène, Laval