Délégation record d’athlètes du Rouge et Or à Gwangju

rouge et ormixte jeudi le 2 juillet 2015, 11:14

Pas moins de 11 étudiants-athlètes du Rouge et Or de l’Université Laval prendront part au cours des deux prochaines semaines aux 28e Universiades d’été de Gwangju, en Corée du Sud. Il s’agit de la plus imposante délégation de l’histoire du programme lavallois.

L’équipe féminine de soccer du Canada contribue largement à ce chiffre, puisque six joueuses du Rouge et Or en font partie, soit la gardienne Marie-Joëlle Vandal, la défenseure Mélissa Roy, les milieux de terrain Gabrielle Lapointe et Arielle Roy-Petitclerc, de même que les attaquantes Joëlle Gosselin et Mélissande Guy. Les athlètes du club de badminton Stéphanie Pakenham et Maxime Marin, ainsi que les nageuses Geneviève Cantin et Marie-Pier Couillard complètent le portrait pour l’équipe canadienne. Le volleyeur Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos s’y trouve aussi, représentant pour sa part son pays d’origine, le Chili.

À ce groupe, on ajoute l’entraîneur-chef du club de natation Rouge et Or Nicholas Perron, qui agit à titre d’adjoint pour l’équipe canadienne, le chargé de communication du programme Rouge et Or Stéphane Jobin, qui occupe le poste de gestionnaire des communications de la délégation à Gwangju, et le directeur adjoint du Service des activités sportives et responsable du programme Rouge et Or Gilles Lépine, le chef de mission de la formation unifoliée.

Les Universiades viennent au deuxième rang derrière les Olympiques d’été parmi les événements sportifs mondiaux pour ce qui est du nombre d’athlètes et de pays représentés. Près de 9000 compétiteurs, dont 333 du Canada, et plus de 140 nations sont présents à Gwangju.

Début des compétitions
Bien que les dates officielles des Jeux soient du 3 au 14 juillet, quelques sports ont déjà amorcé leurs compétitions jeudi. C’est le cas de l’équipe canadienne de soccer féminin qui a remporté plus tôt aujourd’hui son premier match de la ronde préliminaire, surprenant la France 2-0. Quatre représentantes du Rouge et Or faisaient partie de la formation partante et deux d’entre elles se sont particulièrement illustrées. Marie-Joëlle Vandal a récolté le jeu blanc devant le filet du Canada, tandis que Joëlle Gosselin a marqué ce qui s’est avéré être le but gagnant à la 38e minute. En volleyball masculin, Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos a mené le Chili avec 13 attaques marquantes dans un gain de 3-0 contre la Colombie en ouverture de tournoi.

Il y a 13 heures de décalage entre la Corée du Sud et le Québec, si bien que la cérémonie d’ouverture prévue demain soir 19h à Gwangju aura lieu à 6h, heure de l’Est, vendredi matin. L’événement qui se déroulera au Stade principal des Universiades de Gwangju, pouvant accueillir 40 245 spectateurs, pourra être vu en direct sur www.livefisu.tv.