Défendre son titre pour les 25 ans

Footballmixte jeudi le 15 août 2019, 15:29

Malgré des départs importants à plusieurs positions clés, le Rouge et Or de l’Université Laval misera sur le travail collectif pour défendre son 10e titre de champion de la Coupe Vanier et ainsi souligner en grand ses 25 ans !

Pour l’occasion, le Rouge et Or pourrait d’ailleurs défendre son titre national sur son terrain, alors que le match de la 55e Coupe Vanier sera présenté au Stade TELUS-UL le 23 novembre prochain.

Mais avant d’y arriver, le travail ne fait que commencer. Avec les départs de Mathieu Betts, Vincent Desjardins et Hugo Richard, pour ne nommer que ceux-là, du changement, il y en aura!

« Il faudra que la contribution vienne de tout le monde », assure Glen Constantin, à l’aube de sa 19e saison à la barre de l’équipe.

Du nouveau au poste de quart

Pour la première fois depuis 2013, ce n’est pas Hugo Richard qui amorcera la saison comme quart-arrière partant de l’équipe. Samuel Chénard, qui a évolué aux côtés de Richard lors des quatre dernières années, aura un rôle important à jouer cette saison.

« Ce n’est pas la première fois qu’un excellent quart quitte l’équipe. C’est un bon défi, mais Samuel est un bon vétéran. Il est temps pour lui de passer du tableau au terrain », analyse Glen Constantin.

Le vétéran de troisième saison David Pelletier ainsi que les recrues Jean-Philippe Cordero et Thomas Bolduc pourraient aussi se partager une partie du travail. Tout ce beau monde aura la chance de travailler avec une offensive expérimentée et qui compte beaucoup de profondeur.

À commencer par la ligne à l’attaque, qui verra ses 5 partants de 2018 de retour, dont trois ayant été nommés sur l’équipe d’étoiles canadiennes l’an dernier (Kétel Assé, Samuel Lefebvre et Samuel Thomassin).

« Notre ligne à l’attaque est digne de celles des années 2010 à 2015, soit les plus grandes de l’histoire de l’équipe. Nos joueurs sont à pleine maturité », avoue le coordonnateur à l’attaque Justin Éthier. « Nous allons devoir travailler plus en équipe et continuer de diversifier notre offensive, continue Éthier. Nous avons de beaux groupes de porteurs de ballon et de receveurs. »

Deux fois membre des équipes d’étoiles offensives du RSEQ, Jonathan Breton-Robert, et la recrue par excellence du RSEQ en 2018, Vincent Forbes-Mombleau, mèneront un groupe de plusieurs receveurs d’expérience, auquel s’ajoutent cinq recrues ayant tous jouées leur football collégial dans la grande région de Québec.

Preuve de la profondeur de l’équipe au sol, Vincent Breton-Robert, Alexis Côté, Joanik Masse et Luca Perrier devraient tous avoir la chance de porter le ballon cette saison. La recrue du Vieux-Montréal Alexandre Dagobert, nommé sur l’équipe d’étoiles offensives en division un l’an dernier, pourrait aussi retenir l’attention.

La vie après Mathieu Betts et Vincent Desjardins
C’est en défensive que le défi semble le plus gros. Après avoir neutralisé les attaques adverses à un niveau historique en 2018, le Rouge et Or devra maintenant vivre « l’après Mathieu Betts et Vincent Desjardins ». En fait, en comptant les départs des deux étoiles canadiennes, la ligne défensive du Rouge et Or a perdu ses quatre partants de l’an dernier.

« Mathieu et Vincent étaient de grands athlètes, mais aussi de grandes personnes. Plusieurs joueurs devront contribuer pour les remplacer. Les 10,5 sacs de Betts la saison dernière, tout le monde devra se les répartir cette année » rappelle l’entraîneur-chef.

« Nous avons un bon noyau de joueurs. Le football est un sport d’équipe. Notre tertiaire et nos secondeurs sont expérimentés. Tout le monde travaille ensemble, c’est excitant », dit Marc Fortier, qui amorcera sa 13e saison comme coordonnateur de la défensive du Rouge et Or.

Joueur par excellence de la Coupe Vanier 2018, Adam Auclair sera assurément un des piliers de la défensive cette saison, autant sur le terrain que dans son rôle de mentor auprès des plus jeunes.

Fidèle au passé, le Rouge et Or pourra également compter sur un bon groupe de demis-défensifs, qui profitera notamment des retours de la recrue défensive par excellence du RSEQ en 2018, Maxym Lavallée, ainsi que de l’étoile canadienne en défensive Émile Chênevert.

C’est de ce côté du ballon que les recrues auront le plus de chance de percer l’alignement. Il faudra notamment surveiller la progression des joueurs de ligne défensive Arnold Mbembe, Alexis Foley et William Desgagné, du secondeur Darren Kyeremeh, du maraudeur Félix Petit et du demi-défensif Thomas Landry.

Par ailleurs, Marc Fortier aura du renfort sur les lignes de côté, alors que deux anciens joueurs du Rouge et Or font la transition comme entraîneurs. Gabriel Ouellet, qui a pris sa retraite l’an dernier, et Olivier Turcotte-Létourneau, qui a joué de 2006 à 2010, s’occuperont respectivement des secondeurs et des demis-défensifs.

Sur les unités spéciales, le botteur de dégagement Dominic Lévesque (cinquième saison) et de précision David Côté (troisième saison) seront à leur poste. La recrue Vincent Blanchard se greffera au duo.

Avant le début de saison, un match intra-équipe
Contrairement aux années passées, le Rouge et Or ne peaufinera pas sa préparation lors d’un match préparatoire cette saison. Les hommes de Glen Constantin disputeront plutôt un match intra-équipe, ouvert gratuitement au public, le samedi 17 août dès 15h.

Le Rouge et Or amorcera ensuite sa saison à domicile le dimanche 25 août en recevant le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke.

Abonnements de saison
Il est toujours possible de réserver son billet de saison auprès de la billetterie du Rouge et Or au 418-656-FOOT. Ceux-ci sont disponibles à partir de 195$ pour les adultes et 105$ pour les étudiants pour avoir accès à une place assise pour possiblement sept parties : les quatre parties à domicile en saison régulière et les duels potentiels en demi-finale et finale du RSEQ, de même que le match de la Coupe Vanier.