Défendre ses titres provinciaux à la maison

Athlétismemixte mardi le 18 février 2020, 10:05

C’est avec deux grands objectifs en tête que le Rouge et Or aborde le championnat provincial au PEPS ce week-end : défendre avec succès ses deux bannières à la maison et assurer la qualification du plus grand nombre d’étudiants-athlètes en vue du championnat canadien U SPORTS.

Les compétitions se dérouleront de 12h à 19h vendredi le 21 février et de 11h à 17h samedi le 22 février. Toutes les épreuves sont présentées au Stade couvert du PEPS de l’Université Laval.

Des titres à défendre

Pour la première mission, l’équipe de Sylvain Cloutier ne peut pas se trouver en meilleure posture. Même si tout est à recommencer à zéro cette fin de semaine, le Rouge et Or trône au sommet du classement par équipe du RSEQ après les quatre premières compétitions de la saison.

Si le volet féminin semble filer droit vers un troisième titre consécutif à moins d’embûches majeures, la quête d’une septième bannière de suite chez les hommes pourrait toutefois être plus corsée que prévu. Les Carabins de Montréal, qui n’ont jamais été couronnés au Québec, n’ont jamais été aussi près du Rouge et Or que cette saison.

Après avoir vu Jean-Simon Desgagnés battre un record de l’Olympien Charles Philibert-Thiboutot sur 3000 mètres le week-end dernier à Boston, nul doute que l’équipe masculine est prête à relever le défi.

À surveiller

• Jean-Simon Desgagnés: il sera intéressant de voir s’il pourra répéter ses exploits de la fin de semaine dernière sur 3000m. Il participera également au 1500m.
  • Jonathan Tedeschi: après avoir soigné une blessure, il sera à surveiller sur 3000m.
  • Félix Lapointe-Pilote: membre de la deuxième équipe d’étoiles canadiennes en cross-country à l’automne, il prendra le départ du 3000m ce week-end.
  • Sebastian Saville: auteur d’un nouveau record du Rouge et Or sur 600m cette saison, il est quatrième au Canada sur cette distance.
  • David Gendreau-Fillion: pourra-t-il améliorer son chrono de 2 :22,85 sur 1000m, le meilleur au pays cette saison ?
  • Joey Lussier: seul lanceur de marteau à avoir atteint les 18,00 mètres cette saison au pays, il tentera également sa chance au poids.
  • Louis Brosseau: lors de l’Invitation Rouge et Or en début de saison au PEPS, il avait établi un nouveau record lavallois avec un saut de 2,07 mètres.
  • Audrey Leduc: la recrue lavalloise possède le troisième meilleur chrono (7,45) sur 60m au Canada.
  • Émy Béliveau: la lutte sera chaude avec sa coéquipière Audrey Leduc pour le titre sur 60m. Elle est actuellement huitième au Canada.
  • Jessy Lacourse: elle mène l’équipe au 1500m (5e au Canada) et 3000m (2e au Canada).
  • Catherine Beauchemin: l’étudiante en médecine prendra part aux mêmes épreuves que sa coéquipière Jessy Lacourse.
  • Aurélie Dubé-Lavoie: deuxième au championnat provincial de cross-country à l’automne, elle est revenue de blessure le week-end dernier. Se taillera-t-elle une place U SPORTS ?
  • Noémie Jeffrey: à l’instar de Joey Lussier chez les hommes, elle trône au sommet du classement canadien au marteau avec un jet de 18,05 mètres.
  • Ivonne Coulibaly: après fracassé son propre record du Rouge et Or au poids le week-end dernier, il s’agira de sa première compétition au PEPS en carrière.

En bonne posture pour le championnat canadien U SPORTS

Pour participer au championnat canadien U SPORTS, au moins l’une de ces conditions doit être remplie : être champion provincial d’une discipline, avoir atteint le standard U SPORTS pendant l’une ou l’autre des compétitions du calendrier ou avoir réussi l’un des 12 meilleurs résultats au pays cette saison dans une discipline.

Selon ces critères, le Rouge et Or serait actuellement représenté à 20 reprises du 5 au 7 mars prochains à l’Université de l’Alberta. Du nombre, neuf ont déjà leur billet pour la compétition.

Audrey Leduc

Émy Béliveau