Défaite à Montréal, le Rouge et Or termine au 2e rang

Footballmixte dimanche le 24 octobre 2021, 18:50

Le Rouge et Or termine sa saison régulière au deuxième rang du RSEQ après avoir subi une deuxième défaite cette saison aux mains des Carabins, un revers de 35-14 dimanche après-midi au CEPSUM à Montréal.

Le match, dont le vainqueur s’assurait de la première position, avait pourtant bien commencé pour les hommes de Glen Constantin. Après avoir marqué le premier touché du match au premier quart, les Carabins ont inscrit les 35 points suivants, dont 17 en moins de quatre minutes à la fin du deuxième quart, pour faire subir au Rouge et Or sa défaite la plus brutale depuis celle de 39-17 face à Western à la Coupe Vanier de 2017.

Le Rouge et Or profitera maintenant de sa deuxième semaine de repos de la saison avant d’accueillir les Stingers de Concordia au PEPS de l’Université Laval le samedi 6 novembre prochain. Le gagnant de ce match affrontera le vainqueur de l’autre demi-finale du RSEQ, qui opposera les Carabins au Vert & Or de l’Université de Sherbrooke.

L’histoire du match

Rien ne laissait présager un tel scénario après quelques minutes, alors que tout semblait tourner pour le Rouge et Or. Après avoir vu Anton Haie bloquer un botté de dégagement, Kevin Mital a inscrit son neuvième touché de la saison sur le jeu suivant en courant sur 22 verges jusqu’à la zone des buts. En avant 7-0 avec une dizaine de minutes de jouées, les réjouissances, et la production offensive du Rouge et Or, se sont terminées là.

En fait, c’est à ce moment que le quart montréalais Jonathan Sénécal a ouvert la machine. Profitant de blessures à quelques partants du Rouge et Or après le touché initial, Sénécal a égalé la marque en concluant une longue poussée offensive en rejoignant sa cible préférée, Hassane Dosso, sur 19 verges dans la zone des buts.

Les Carabins ont récidivé à peine 71 secondes plus tard. Ils ont profité d’un rare revirement du vétéran Mathieu Robitaille pour reprendre le ballon profondément dans le territoire du Rouge et Or. Sénécal a décoché sa deuxième passe de touché dès son retour sur le terrain, un missile de 20 verges à Jarryd Taylor cette fois.

Le Rouge et Or a tenté de renverser la vapeur avant la fin de la demie avec un jeu truqué sur un troisième essai et deux verges à faire. Le botteur Vincent Blanchard s’est échappé avec le ballon, pour finalement finir sa course à quelques millimètres d’un premier jeu. En reprenant le ballon avec quelques secondes à écouler au cadran, les Carabins ont réussi un placement pour rentrer au vestiaire avec une avance de 10 points.

Le reste du match est l’histoire de la défensive des locaux. Lors de la deuxième demie seulement, le quart du Rouge et Or Arnaud Desjardins a été renversé à cinq reprises. Il termine d’ailleurs le match avec un dossier de 11 passes complétées en 18 tentatives, pour des gains de 109 verges. Il a également commis une interception. Au total, l’offensive du Rouge et Or n’a généré que 195 verges, contre 461 pour les Carabins.

Après deux placements, les locaux ont inscrit leur troisième et dernier touché de la rencontre sur une autre longue passe de Sénécal. Une offrande de 40 verges cette fois.

Appelé à remplacer Desjardins en fin de match, Thomas Bolduc a doublé le total des siens en se faufilant dans la zone des buts alors qu’il ne restait que quelques secondes au cadran.

Ce qu’ils ont dit

« On a mal répondu à l’adversité et ça nous a frappé de plein fouet. On a très mal réagi. Du point de vue défensif, ils ont converti plusieurs deuxième jeu et long et ça nous a fait mal. » -Glen Constantin.

« C’est un bon test d’humilité. Il faut mieux exécuter. Notre plan c’est de travailler fort et de revenir ici. » –Vincent Breton-Robert.

« On savait qu’il allait amener de la pression. Je dois apprendre à lancer le ballon plus rapidement ou à m’échapper de la pochette plus vite. Ce n’est pas de la faute des gros bonhommes devant moi. » -Arnaud Desjardins.

Le match en chiffres

• Si on exclut la saison 2001 où le Rouge et Or a perdu tous ses matchs pour avoir utilisé un joueur inadmissible, c’est la première fois que l’équipe perd trois matchs en une saison depuis 1998 (fiche de 4-4).
  • Kevin Mital a été le meilleur au sol avec des gains de 37 verges en trois courses. Il a aussi mené son équipe avec 56 verges par la voie des airs.
  • Avec une semaine d’activités à faire au calendrier du RSEQ, Mital mène avec neuf touchés (7 par la passe et 2 par la course).