Débuts gagnants pour Thomas Bolduc
Footballmixte dimanche le 22 septembre 2019, 17:04
Il s’est écoulé un mois entre les deux premiers matchs de la saison au Stade TELUS-UL et pourtant, les 14 169 spectateurs présents ont eu droit pratiquement au même scénario dimanche après-midi : un lent début de match, suivi d’ajustements payants du Rouge et Or, qui l’emporte finalement 37-17 face à l’Université McGill.
De nouveaux acteurs étaient toutefois en vedette cette fois-ci, à commencer par le quart Thomas Bolduc qui vivait son baptême du football universitaire. Nerveux en début de match, l’étudiant-athlète de première année a débloqué à mi-chemin au premier quart, complétant notamment des passes de 17 et 33 verges. Il termine la rencontre avec 12 passes complétées en 25 tentatives pour des gains de 156 verges.
Statistiques complètes du match
L’histoire du match
Comme lors de la visite du Vert & Or de Sherbrooke en début d’année, les visiteurs ont frappé dès leur première possession du match à l’aide d’une passe de 54 verges du quart Dimitrios Sinodinos à Mathieu Soucy. McGill a frappé à nouveau avant la fin du premier quart, si bien que le Rouge et or a conclu les 15 premières minutes en retard 14-5.
À coup de petits ajustements et de gros jeux en défensive, le Rouge et Or a pu remonter la pente. En fin du premier quart, après un sac du quart d’Alexandre Gagnon, Kean Harelimana a ramené une interception sur 21 verges jusqu’à la porte des buts. Quelques instants plus tard, Félix Garand-Gauthier inscrivait le premier de ses deux touchés de l’après-midi. Les deux équipes sont rentrées au vestiaire à égalité 17-17.
Tout ce travail a payé gros en deuxième demie, alors que la défensive du Rouge et Or a réduit au silence l’attaque de McGill. En fait, les hommes de Glen Constantin ont limité leurs adversaires à 23 petites verges au sol et 74 par la voie des airs dans les 30 dernières minutes de jeu.
La défensive a également redonné le ballon à Thomas Bolduc et sa bande en très bonne position sur le terrain à plusieurs reprises. Zack Fitzgerald et Alec Poirier ont ramené des interceptions sur respectivement 56 et 49 verges tandis que William Lavoie a bloqué un deuxième botté de dégagement en autant de matchs.
Seul botteur en uniforme dimanche, David Côté a réussi ses cinq placements (38, 38, 11, 27 et 33 verges).
Statistiques à retenir
- Côté a également maintenu une moyenne de 38,1 verges sur les bottés de dégagement.
- Le Rouge et Or a bien réparti son attaque avec 143 verges au sol et 156 par la passe.
- Joanik Masse a réalisé 21 des 39 courses de Laval pour des gains de 84 verges.
- Vincent Forbes-Mombleau a été le meilleur par la voie des airs avec 61 verges de gain.
Ce qu’ils avaient à dire
« Thomas Bolduc a fait de très belles choses, il a couru et exploré les zones profondes, mais il est évident qu’il est jeune et qu’il a encore beaucoup de choses à apprendre », estime l’entraîneur-chef Glen Constantin.
« Je ne vous cacherai pas que j’étais nerveux en début de match. Je suis tellement bien entouré que même en arrière 14-2, je n’ai pas paniqué. Maintenant, je dois continuer de travailler fort et corriger les erreurs », évalue le quart recrue Thomas Bolduc.
« Je pense que c’est notre meilleur match sur les unités spéciales. Quand on exécute ce que Mathieu Bertrand nous dit de faire, ça va bien », explique William Lavoie.
Quelques notes
- Des recruteurs des 49ers de San Francisco (NFL) et des Blue Bombers de Winnipeg (LCF) étaient présents au match.
- Louis-Philippe St-Amant disputait un premier match depuis la finale québécoise de 2018.
- Blessé, Jonathan Breton-Robert a raté le duel, mais le Rouge et Or a pu compter sur un autre duo de frères dimanche après-midi. David Dallaire a disputé son premier match en carrière aux côtés de son frère Christian, vétéran de cinquième année.
À venir au calendrier
- Prochain match : 6 octobre, 13h
- Adversaire : Stingers de Concordia
- Lieu : Stade TELUS-Université Laval
- Billets : 418-656-FOOT ou le site Web du Rouge et Or