Début de saison spectaculaire pour les champions en titre

Cross-Countrymixte lundi le 19 septembre 2022, 10:08

Double champions RSEQ et U SPORTS en titre, les deux équipes de cross-country du Rouge et Or ont repris là où ils avaient laissé l’automne passé, en raflant tous les honneurs du McGill Invitational samedi dernier.

Mené par les victoires individuelles de Catherine Beauchemin et de Philippe Morneau-Cartier, le Rouge et Or a été sans équivoque par équipe, l’emportant aisément tant chez les femmes que les hommes.

Beauchemin, qui a bouclé les six kilomètres en 21 :44, a d’ailleurs ouvert la voie à un balayage complet des quatre premières positions chez femmes. Jade Bérubé, Florence Caron et Sara-Pier Paquet, respectivement deuxième, troisième et quatrième, ont complété ce quadruplé du Rouge et Or. Les trois premières se sont rapidement détachées du groupe pour mener la course de bout en bout. Paquet, recrue féminine par excellence du RSEQ en 2021, a opté pour une stratégie différente, remontant jusqu’à la quatrième position après un départ plus conservateur.

On a eu droit à un scénario un peu différent chez les hommes. Après trois kilomètres avec le peloton, Philippe Morneau-Cartier a décidé de se détacher seul pour prendre les commandes de la course. Il a ensuite distancé ses rivaux petit à petit, pour franchir la ligne d’arrivée en 18 :59, trois secondes devant un rival des Carabins de Montréal.

Des courses exceptionnelles de David Girardin (5e), Pierre-Yves Normandin (6e) et Rudy Saal (9e) ont permis au Rouge et Or de se sauver avec la victoire haut la main.

Félix-Antoine Lapointe, entraîneur-chef : « Ça débute très bien la saison! Nous avons vu une belle exécution de l’équipe, à commencer par les trois filles sur le podium. Ça confirme l’excellent niveau de forme que tout le monde affiche à l’entraînement. »

Prochain rendez-vous : Western Invitational (London, Ontario) – Samedi 24 septembre