De grandes ambitions renouvelées

Golfmixte vendredi le 3 septembre 2021, 12:32

Une équipe à maturité, qui a faim de victoires après une année pas comme les autres. Tous les ingrédients sont là pour permettre à la formation masculine de golf Rouge et Or de pousser à 19 sa série de bannières provinciales consécutives.

« Notre noyau est vraiment fort! Je considère que tous nos étudiants-athlètes sont capables de faire un top 5, peu importe le tournoi. Ça n’arrive pas si souvent au niveau universitaire dans un cycle de quatre ans! », se réjouit l’entraîneur-chef de l’équipe masculine Mathieu Paradis.

Effectivement, la roue tourne au niveau universitaire. Depuis l’édition 2019, ont quitté notamment Baptiste Mory, qui a réécrit le livre des records du club durant ses cinq années, et Loïck Laramée. Malgré cela, le pilote du Rouge et Or se sent en pleine confiance à l’aube du premier tournoi du RSEQ ce lundi 13 septembre au Club de golf Cap-Rouge.

Le nouveau capitaine, David Tweddell, vient de remporter la Classique Canam et Manac de St-Georges en jouant 66 lors de la dernière ronde. Charles-David Trépanier, Benjamin Perron, Antoine Roy et Étienne Lesieur, ont tous connu les joies des championnats provinciaux passés. Ils seront appuyés par un nouveau-venu des plus prometteurs en Alexis Leray. Le Français d’origine arrive à Québec en tant que joueur amateur le mieux classé de l’histoire du Rouge et Or, ayant déjà intégré le top 400 mondial cet été. « Quand je regarde notre équipe, je nous vois aussi fort que lors des grosses années avec Baptiste Mory et Ugo Coussaud. C’est comparable aux années où l’on a gagné le championnat canadien », avance Paradis.

Virage jeunesse chez les dames
L’équipe féminine de golf Rouge et Or, qui sera en quête d’une cinquième bannière RSEQ de suite, devra relever le défi avec un alignement moins mature que les années précédentes. L’entraîneur-chef de l’équipe féminine Kevin Bergeron, ne s’en cache pas, « c’est toujours l’objectif de répéter, mais on n’a pas l’équipe des deux dernières années. » Catherine Gariépy, Anaïs Galas et Morgane Guglielmetti ont quitté depuis la dernière édition championne. L’athlète féminine par excellence du RSEQ en 2019, Florence Leduc, est toutefois de retour, ce qui permet d’espérer de belles choses. « Sur papier, Montréal a peut-être l’équipe à battre vu leur plus grand nombre de vétéranes, mais nous pourrions assurément surprendre », croit Bergeron.

Outre la capitaine Florence Leduc, le Rouge et Or alignera cinq golfeuses. Virginie Roy et Charlie Bernier étaient de la formation 2019, mais Rose Landry, Arianne Leduc et Laura Dallaire disputeront tous leurs premiers tournois sur le circuit universitaire québécois. « On a vraiment observé une grande évolution chez nos filles. Elles ont amélioré leur élan qui est plus complet, sont en mesure de jouer des coups plus variés et affichent beaucoup plus de constance. C’était beau à voir cet été et au camp d’entraînement! »

Un calendrier plus court
Contrairement aux années précédentes, les quatre tournois au calendrier, incluant le Championnat du RSEQ, seront disputés sur une ronde seulement. « La marge de manœuvre est plus mince », admet Mathieu Paradis. « Ce n’est pas un marathon, c’est un 100 mètres. Tu n’as pas 54 trous pour te reprendre. Ça peut paraître inquiétant parce que des mauvaises journées, ça peut arriver, mais nos gars ont de l’expérience, on va se concentrer sur le fait de reprendre rapidement un bon état d’esprit après un mauvais coup », ajoute-t-il. « L’état d’esprit sera d’une importance capitale. Chaque coup sera important », renchérit Kevin Bergeron.

Calendrier 2021 du RSEQ

  • 13 septembre / Omnium Bishop’s / Club de golf Cap-Rouge (Québec)
  • 18 septembre / Omnium UQO / Club de golf Royal Laurentien (Saint-Faustin-Lac-Carré)
  • 26 septembre / Omnium ETS / Club de golf Cowansville (Cowansville)
  • 3 octobre / Championnat provincial / Club de golf Milby (Sherbrooke)

Comme c’est l’habitude, des tournois sur le circuit NCAA vont s’ajouter à l’horaire des deux formations. Les confirmations en ce sens viendront dans les prochaines semaines.