David Desloges quittera ses fonctions après le Championnat U SPORTS
Soccerféminin mardi le 28 octobre 2025, 8:58
Après six saisons couronnées de succès avec le Rouge et Or, l’entraîneur-chef de l’équipe de soccer féminin David Desloges quittera ses fonctions au terme du prochain Championnat U SPORTS pour se concentrer sur ses projets personnels.
Architecte de formation, Desloges est aux commandes du programme féminin du Rouge et Or Soccer depuis 2019. Sous sa gouverne, le Rouge et Or participera à un cinquième championnat national consécutif au début novembre, quelques semaines après avoir remporté la médaille d’argent à la Coupe du Monde de la FISU.
Mais au-delà des résultats sportifs, de la chimie avec les étudiantes-athlètes et de l’excellente relation avec la direction du programme Rouge et Or, David Desloges voulait s’offrir davantage de temps pour lui.
David Desloges, entraîneur-chef : « Cette décision est entièrement personnelle. J’adore encore le soccer, cette équipe, le programme et tout le monde qui l’entoure. J’arrive à un stade de ma vie où je veux pouvoir bénéficier d’un peu plus de temps personnel et avoir plus de flexibilité dans mon horaire. J’ai le sentiment de m’être investi à fond dans le programme du Rouge et Or et d’y avoir contribué à ma façon au cours des dernières années. Je pense que c’est un bon moment pour moi de laisser la place à un autre entraîneur qui pourra le faire grandir encore en lui ajoutant sa propre touche personnelle. Je remercie le Club de soccer Rouge et Or pour l’opportunité et la confiance témoignée au cours des dernières années. »
Deuxième entraîneur de l’histoire de l’équipe, David Desloges avait succédé à Helder Duarte en 2019. En six campagnes avec le Rouge et Or, il aura conservé un impressionnant dossier de 47 victoires, neuf défaites et 14 verdicts nuls en saison régulière. Participant aux séries les six fois, le Rouge et Or a ramené la bannière provinciale deux fois à Québec en plus de récolter quatre médailles nationales (2 d’argent et 2 de bronze). Et ce palmarès pourrait encore s’allonger dans les deux prochaines semaines…
De concert avec David Desloges, le Club de soccer Rouge et Or a choisi d’annoncer la nouvelle rapidement afin d’enclencher le processus de succession. La période de mise en candidature sera ouverte jusqu’au 9 novembre.
Jean-Noel Corriveau, directeur adjoint et responsable du programme Rouge et Or : « Le but est de trouver un.e successeur.e de qualité rapidement afin de ne pas compromettre la période de recrutement. Il faut savoir qu’une recrue peut visiter une université qu’une seule fois avant de faire son choix, nous trouvions plus honnête que cette visite se fasse avec l’entraîneur qui sera en poste cet hiver et l’automne prochain. Je tiens vraiment à remercier David pour toutes ces années avec nous. Nous sommes déçus de son départ, David était un entraîneur avec qui tout le monde adorait collaborer. »
Après la participation au Championnat U SPORTS du 6 au 9 novembre prochains à l’Université McMaster, David Desloges restera en poste pendant quelques semaines afin d’assurer une transition avec son successeur. Il quittera officiellement ses fonctions lorsque le transfert de connaissances sera complété.
