David Desloges nommé entraîneur-chef du Rouge et Or

Soccerféminin mardi le 7 mai 2019, 10:30

Le Club de soccer féminin Rouge et Or a un nouvel entraîneur-chef. Après avoir contribué pendant plus de 10 ans aux succès de la formation collégiale de division 1 des Élans de Garneau, David Desloges tentera maintenant de poursuivre la tradition d’excellence lavalloise.

Desloges succède ainsi à l’unique entraîneur-chef de l’histoire du Rouge et Or, Helder Duarte, décédé subitement le 21 février dernier. L’adjointe de Duarte, Marie-Pier Bilodeau, assurait l’intérim depuis la tragique nouvelle.

David Desloges possède une expérience de 28 ans à titre d’entraîneur, dont 12 à la tête du Cégep Garneau, de 2005 à 2016. Durant cette période, la formation féminine des Élans a remporté le titre provincial à chaque année, en plus de rafler six bannières nationales, une médaille d’argent en 2013 et une de bronze en 2006. En nomination à six reprises pour le titre d’entraîneur de l’année équipe féminin au Canada par l’Association canadienne du sport collégial, il a reçu l’honneur au terme de l’année 2008. Ayant quitté Garneau pour des raisons personnelles, il dirigeait depuis 2015 les destinées des équipes U9 à U12 féminin division 1 du Royal Sélect Beauport.

« Selon moi, le poste d’entraîneur-chef du Rouge et Or est le plus important en soccer féminin à Québec. Je suis très fier de passer à la prochaine étape et très motivé par rapport à ce nouveau défi », avance David Desloges. « Ayant coaché plus de 50% de l’alignement actuel du Rouge et Or du temps que j’étais à Garneau, je n’arrive pas en terrain inconnu. L’expérience avec les Élans, qui ont toujours géré le programme de manière très professionnelle, m’a bien préparé pour cette nouvelle aventure. »

Le nouveau pilote lavallois est conscient qu’il a de grandes chaussures à chausser. « Helder était un collègue. Je connais, comme tout le monde l’a déjà souligné, son côté rassembleur très développé. S’il y a une chose dont j’aimerais m’inspirer de lui, c’est son côté humain. J’arrive avec mon bagage; certaines choses seront pareilles, certaines seront différentes, mais je veux garder en tête de toujours prioriser l’accomplissement de nos étudiantes-athlètes et les valeurs humaines. Dans le sport de haut niveau, un objectif important est bien sûr de remporter des victoires. J’ai appris au fil des ans que le chemin le plus efficace pour atteindre cet objectif réside dans notre capacité à offrir un encadrement de qualité à nos joueuses, tant sur le plan sportif qu’académique et qu’au niveau humain. Je compte en faire une priorité dans mon nouveau rôle », explique-t-il.

« Nous venons de vivre une situation difficile et exceptionnelle. Le conseil d’administration était bien évidemment soucieux de trouver la meilleure personne possible pour succéder à Helder Duarte. Les bonnes candidatures étaient nombreuses, et nous sommes convaincus que par ses qualités de leader et son expérience, David Desloges saura perpétuer la quête constante d’excellence du Rouge et Or, tant sur qu’à l’extérieur du terrain », d’ajouter le président du Club, Jean Martin.

« Je souhaite la bienvenue à David dans la grande famille du Rouge et Or. Sa grande connaissance et implication au niveau du soccer dans la région de Québec et ses succès remarquables au niveau collégial permettront à l’équipe de demeurer compétitive au niveau québécois et canadien, » déclare le directeur adjoint du Service des activités sportives et responsable du programme Rouge et Or Jean-Noël Corriveau.

David Desloges a complété son niveau 3 du Programme national de certification des entraîneurs. Sur le plan personnel, le bachelier en architecture de l’Université de Montréal, dirige et administre sa propre entreprise, David Desloges Architecte Inc., depuis 2011.